Informations COVID

Un festival responsable et proactif

Les derniers mois ont montré à quel point la situation sanitaire est tout à fait imprévisible. L’apparition de nouveaux variants fait partie des scénarios qui ont été anticipés dès 2020 et le festival, au regard de son format très spécifique, a mis en place des adaptations pragmatiques.

 En effet, si un événement de deux ou trois jours n’est pas directement impacté par d’éventuelles contaminations qui n’apparaissent qu’après le départ de ses participants, il est nécessaire pour les Choralies, qui représentent neuf jours de vie en commun pour plusieurs milliers de participants venus de divers pays, de garantir les meilleures conditions possibles.

 

Informations mises à jour le 20 juillet 2022

Ce que fait le festival

Les ateliers rassemblent les chanteurs pendant trois heures par jour. L’objectif est de limiter le risque pendant ces périodes.

Nous travaillons actuellement sur la base des options sanitaires suivantes :

  • Distance de 1 mètre entre les chanteurs
  • Aération maximale des lieux

Les lieux d’ateliers ont été évalués sur leur dimensions et leur capacité d’aération, et nous avons adapté les jauges en conséquence. Nous aurons recours le cas échéant à des dispositifs de mesures du CO² pour bien séquencer les périodes d’aération.

Ces mesures ne sont pas une garantie de sécurité sanitaire, mais un élément de notre stratégie collective.

Ce que vous pouvez faire

Les Choralies se déroulent sur une longue durée. Il nous faut collectivement réduire le risque d’épisode de contamination.

Nous vous invitons à appliquer les recommandations suivantes :

  • Test préventif : si tous les participants se testent la veille de leur départ pour les Choralies, nous pourrions réduire le risque collectif en identifiant d’éventuels porteurs asymptomatiques.
  • Application des gestes barrières (désinfection des mains, limitation des contacts physiques, etc.) pendant les périodes de travail et les moments de convivialité.
  • Vous allez peut-être retrouver des amis chanteurs que vous n’avez pas vu depuis longtemps. Evitez les embrassades.
  • Chant masqué pour ceux qui le souhaitent
  • Restez courtois, respectueux et modérés en cas de désaccord sur la gestion de cette situation sanitaire qui nous affecte tous.

En cas de symptômes

Par solidarité avec votre atelier, si vous avez de la fièvre, de la toux, un mal de gorge, portez un masque et retirez-vous de l’activité dans l’attente du résultat d’un test ou un autotest.

En cas de résultat positif, et sans préjuger des règles nationales d’isolement qui seront alors en vigueur, nous vous invitons à :

  • Vous retirez de l’atelier pour ne pas contaminer les autres participants
  • Prévenir les personnes dont vous avez été proche

Les annulations pour cause de maladie ne sont pas un motif de remboursement. Nous vous invitons à vérifier auprès de votre assurance si un dédommagement peut vous être accordé.

Archives : préconisations au 24 janvier 2022

Les concerts

Nous appliquerons les mesures de jauge en vigueur, mais à ce jour, il n’y a pas de contraintes particulières sur la distanciation du public. Le recours au masque se fera selon les protocoles officiels ou décisions de l’organisation.

Les ateliers

Les ateliers rassemblent les chanteurs pendant trois heures par jour. L’objectif est de limiter le risque pendant ces périodes.

Nous travaillons actuellement sur la base des recommandations sanitaires suivantes :

  • Distance de 1 mètre entre les chanteurs
  • Chant masqué
  • Gestes barrières (désinfection des mains, limitation des contacts physiques, etc.)
  • Aération maximale des lieux

Les lieux d’ateliers ont été évalués sur leur dimensions et leur capacité d’aération. Nous aurons recours le cas échéant à des dispositifs de mesures du CO² pour bien séquencer les périodes d’aération.

L’hébergement

Nous suspendons pour les inscrits individuels la possibilité d’hébergement en tente collective. Le partage d’un espace de couchage pendant plusieurs nuits par des personnes sans lien et d’horizons divers constitue un risque sanitaire et organisationnel. L’offre de camping en tente individuelle et en camping-car est maintenue.

Nous sommes conscients des inconvénients que cela peut impliquer pour un certain nombre et du fait que la solution alternative pourra ne pas convenir à tous. Nous réévaluerons la situation sanitaire pour une éventuelle adaptation. Les personnes déjà inscrites seront contactées.

L’offre en tente collective sera maintenue dans la mesure du possible pour l’accueil de chœurs constitués (groupes de jeunes, passagers chanteurs), sans mélange de groupes et sous la responsabilité du chœur.

La restauration

La restauration est organisée sur des tables collectives, mais sous tentes de plein air (et les Choralistes fidèles savent que le vent se charge d’un renouvellement d’air parfois conséquent). Nous travaillons à un service à la portion garantissant la sécurité sanitaire (et le respect des normes limitant le recours au plastique).

Passe sanitaire, passe vaccinal

Le gouvernement exige à ce jour la présentation du passe vaccinal (ou du passe sanitaire de 12 à moins de 16 ans) pour les activités proposées (ateliers, concerts, restauration, etc.).

La loi s’applique jusqu’au 31 juillet 2022, soit à trois jours du début des Choralies. Nous anticipons néanmoins la possibilité, voire la probabilité, d’une extension du passe vaccinal après cette date.

Nous encourageons les inscrits à considérer sérieusement cette hypothèse, tant pour protéger leur santé en cas de contamination, que pour garantir leur participation en cas de maintien de l’obligation de passe vaccinal (nous ne pourrions accepter ou rembourser des participants qui refuseraient une injonction légale).