Table des matières

Bienvenue aux Choralies !

Chère festivalière, cher festivalier, chers parents,

Vous avez précédemment reçu par mail votre confirmation d’inscription aux Choralies ou celle de votre enfant.. Voici quelques informations pratiques qui vous permettront de mieux vivre ce grand rendez-vous du chant choral. Si vous êtes inscrit pour toute la durée des Choralies, votre séjour commence le 30 juillet avec le repas du soir (si vous avez souscrit à l’option restauration) et se termine le 8 août après le petit-déjeuner (sauf pour les bénévoles en service : voir paragraphe Bénévoles). Des informations propres aux ateliers enfants se trouvent dans ce document.

Dans l’attente de vous retrouver à Vaison-la-Romaine, nous vous souhaitons un beau début d’été.

Whatsapp : le Festival dans votre poche !

En complément du site internet, qui rassemble toutes les informations, et pour ne rien rater de ce qui se passe sur le festival, les Choralies innovent avec un nouvel outil de communication : la chaîne WhatsApp des Choralies !

En vous abonnant à la chaîne, vous resterez anonyme mais pourrez recevoir :

  • Des infos de dernière minute sur les ateliers, les concerts, la restauration, les soirées…
  • Et plein d’informations pratiques pour profiter pleinement du festival !

Un moyen simple, direct et efficace pour rester connecté au cœur de l’événement.

Vous ne partagez aucune donnée avec les Choralies et vous pouvez vous désabonner quand vous voulez !

  • S’abonner à la chaine www.choralies.fr/whatsapp
  • Une fois abonné, et pour être sûr de recevoir les informations, il faut activer les notifications en haut à droite du canal en cliquant sur la petite cloche.

Avant le festival

Inscrits individuels : régulariser votre dossier et imprimer votre confirmation

Pour optimiser l’accueil de 4000 participants badgés et réduire les temps d’attente de tous, vérifiez et régularisez votre situation dès maintenant ; assurez-vous que toutes les pièces réclamées nous sont bien parvenues et que votre inscription est en ordre.

Téléchargez le guide pour récupérer et imprimer votre confirmation d’inscription.

Se procurer les partitions d’ateliers

Les Choralies respectent la réglementation sur le droit d’auteur. La photocopie d’une partition musicale éditée et protégée est formellement interdite. Les partitions des ateliers sont disponibles à la vente, parfois en livrets réalisés spécialement pour cette édition, après négociation avec les ayants droits.

Il est recommandé de marquer toutes les partitions avec votre nom et prénom et de prévoir une pochette ou un classeur pour ranger l’ensemble.

Avant le festival : les partitions d’ateliers sont disponibles à l’achat sur le site internet des Éditions :   www.editionsacoeurjoie.fr. Les partitions seront expédiées jusqu’au 30 juin. Les commandes passées à partir de début juillet vous attendront à l’accueil le 30 juillet ou à la boutique des Éditions pendant le festival (située au Village des Choralies).

Le 30 juillet, à l’Espace Culturel exclusivement sur présentation de votre badge, c’est-à-dire après votre enregistrement auprès du Service Inscriptions,  vous pourrez acquérir uniquement les partitions de votre atelier et, en ce qui concerne l’atelier «1 Jour 1 Thème », le lot complet des 8 journées.

À partir du 31 juillet au « Village des Choralies »

Vente libre à tout public dans la limite des stocks disponibles.

Vous y trouverez également un large choix de partitions et recueils pour toutes les formations chorales, livres, CD et les produits souvenirs des Choralies.

Une vente dédiée sera également assurée à l’entrée de l’atelier “1 Jour, 1 Thème”, une demi-heure avant chaque répétition, pour les choristes inscrits uniquement sur une partie du festival. Ces partitions seront également disponibles au « Village des Choralies » dès le lendemain (vente libre à tout public dans la limite des stocks disponibles). Tél. : +33 (0)4.72.19.83.30 – editions@choralies.org

Préparer votre tenue de concert

Les chefs d’atelier ont le souci de la qualité du concert, y compris dans la présentation. Ils comptent sur votre coopération.

Les indications ci-dessous sont celles qui ont été données par les intervenants d’atelier. Nous ne pourrons répondre à des questions ou demandes de précision.

L01 La nuit, les créatures !

Hommes : Pantalon noir uni, chemise noir unie, chaussettes noires, chaussures noires. Carré en tissu bleu (toutes teintes) d’1m20 de côté minimum

Femmes : Pantalon noir uni ou longue robe noire (avec manches longues ou courtes) ou jupe longue noire et haut noir avec manches longues ou courtes, chaussures noires. Carré en tissu bleu (toutes teintes) d’1m20 de côté minimum

L02 Pop Music 80

H/F : entièrement blanc (haut et bas). Attention : blanc neige !

On vous remettra 2 morceaux de tissus pailletés. Pensez à apporter un petit nécessaire de couture afin d’en faire des accessoires légèrement travaillés.

L03 Let it shine, let it shine, let it shine!

H/F : bas noir + tenue colorée type wax

L04 « Gloria » de Vivaldi, pour chœur et orchestre

H/F : Noir

L06 La Nature en perspectives

Hommes et femmes : Bas noir et haut de couleur

L07 Come, travel with me!

H/F : vêtements couleurs unis et sans imprimé ou motif ; combinaison de couleurs parmi bleu clair, gris clair, blanc, couleur jean bleu

L08 Fureurs divines

H/F : Tout noir

L09 Chanter en choeur et en corps

H/F : Coloriel : Sable et blanc avec un élément de couleur brun foncé

Les 3 couleurs doivent figurer sur une même personne avec les 2 dominantes de sable et blanc et le brun en accessoires. Privilégier des matières amples et fluides type lin. Pieds nus

L10 Many countries, one language: music!

H/F : tenue colorée (noir + couleur vive), à l’aise pour chanter et se déplacer

L11 A Caribbean Fiesta

H/F : Chemise de couleur vive et unie ; bas noir dans l’idéal

L12 Love and Longing

  • Hommes : Chemise de couleur vive, pantalon noir
  • Femmes : Blouse ou haut de couleur vive, pantalon ou robe noir

L13 Faites votre cinéma !

H/F : tout sauf du noir. Tenues colorées et libres

L14 Little jazz mass

H/F : Noir et blanc

L15 Les voix du baroque

H/F : Noir avec une touche de couleur

L16 Voices in Motion

  • Hommes : Tenue élégante-décontractée et assez confortable pour se déplacer. Haut coloré, pantalon long aux couleurs suggérées dans la photo.
  • Femmes : Tenue élégante-décontractée et assez confortable pour bouger. Bas long (pantalon / robe / jupe), aux coloris suggérés par la photoTenues pour atelier Voices in Motion

L17 TranscenDanse

Nous souhaitons que les hommes et les femmes portent des vêtements sans style imposé mais confortables pour pouvoir bouger, s’assoir, se relever… avec aisance :

  • en bas : prévoir un pantalon, un pantacourt ou un short de couleur unie (couleur précisée ci-dessous).
  • en haut : prévoir une chemise trop grande (qu’elle soit trop grande est très important pour la chorégraphie, la chemise doit être suffisamment grande pour que les choristes puissent mettre leur bras à l’intérieur, non pas dans les manches, mais le long du corps) de couleur unie (couleur précisée ci-dessous)
  • prévoir aussi un top sans manche (qui sera porté sous la chemise) à bretelles plus ou moins fines mais il est important que les épaules soient dégagées (style débardeur pour les filles et marcel pour les garçons) dans une couleur unie (couleur précisée ci-dessous).

Ces 3 éléments de costumes doivent donc être unis et avoir une couleur qui appartient à l’échelle de couleurs suivante (il est possible d’avoir 3 éléments de costumes de couleurs différentes mais qui s’harmonisent entre elles) :

  • l’échelle des couleurs passant de beige à terre de sienne est la base la plus importante (au moins 2 éléments)
  • il est possible d’avoir un élément bleu canard (plus ou moins foncé mais pas bleu nuit)

Cf : voir photo d’illustration pour le choix possible des couleurs (possible de s’inspirer pour le style aussi mais sans obligation)

L18 Nordic Stage

  • Hommes : Chemise ou T-shirt de couleur unie, noire ou bleue. Les manches courtes sont autorisées. Pantalons noir. Apporter au moins un pantalon long (ou short en option selon la météo). Les chanteurs seront maquillés.
  • Femmes : Haut ou robe de couleur unie, noire ou bleue. Manches courtes ou sans manche possible. Bas noir, pantalon, jupe, leggins… Les chanteurs seront maquillés.

L19 Embarquement immédiat !

Répétitions : une gourde d’eau + un crayon de papier + un petit encas que les enfants pourront prendre lors de la pause (pour garder une bonne énergie jusqu’à la fin de la matinée) + une casquette en cas d’échauffement corporel en plein air.

Tenues concerts : Garçon / Filles : Noir ou blanc uni (haut ou bas) + 1 couleur vive unie (haut ou bas)

L20 Fly

Vêtements souples et confortables. Pantalon long noir ou robe/jupe longue noire. Tee-shirt uni de couleur vive (penser aux couleurs vives d’oiseaux exotiques) sans motif

Une cape ou une grande pièce de tissu utilisable comme cape de couleur sombre (noir, bleu marine, vert foncé,…). On ne doit pas apercevoir le tee-shirt en fermant la cape, mais vous devez pouvoir utiliser vos mains librement et l’enlever pendant le concert (pensez aux ailes d’un oiseau).

L21 Sing & Smile

Une tenue autour d’un camaïeu de bleus : chaque chanteur porte au moins un élément bleu (accessoire, pantalon, jupe, chemise, joli t-shirt,…). Tous les bleus sont permis, y compris les motifs. On complète le reste de la tenue avec des éléments « neutres », de couleur grise, noire, marron, taupe, beige, blanche…

C01 Dansez !

H/F : un bas (pantalon, jupe,…) blanc et un haut coloré uni de couleur vive

C02 Ô Mboa

H/F : Tee-shirt vert ; pantalon blanc ; écharpe légère rouge

C03 Bach, une passion

  • Hommes : Pantalon Noir, chemise noire
  • Femmes : Vêtement long noir + touche ou accessoire de couleur

C04 Ukraine sings

  • Hommes : Pantalon et chaussures noirs ; haut blanc
  • Femmes : Chaussures et robe/jupe/pantalon noirs ; chemisier noir et nœud à cheveux blanc

C05 Chanter les traditions orales européennes

H/F : Haut libre aux tons clairs (blanc, beige, marron), bas long (ou mi-long) libre pour être à l’aise pour chanter

C06 Au chœur de la comédie musicale !

  • Hommes : Bas beige, haut blanc, accessoire noir
  • Femmes : Bas beige, haut blanc, accessoire doré

C07 An die Musik

  • Hommes : Tenue noire avec une touche de rouge (ou même une chemise rouge).
  • Femmes : Tenue noire avec une touche de rouge (ou même un haut rouge).

C08 Girls, groove and pop !

H/F : tenue habillée, moderne, des couleurs ou du noir (on évite le complet blanc) mais pas de marques visibles. Pour les chaussures, pas de baskets de running. On ose les accessoires, les paillettes et tout ce qui brille, c’est une ambiance pop. !

C09 Autour de Philomena

  • Hommes : Costume noir, chemise noire
  • Femmes : Robe noire

C10 Jazz Vocal

Hommes et femmes : Haut uni blanc ; Bas uni libre


En arrivant sur le festival

Retirer votre badge et votre sac

Pour optimiser ces procédures et réduire les temps d’attente de tous, vérifiez et régularisez votre situation dès maintenant ; assurez-vous que toutes les pièces réclamées nous sont bien parvenues et que votre inscription est en ordre.

Attention : si vous êtes inscrits via un groupe, c’est votre responsable de groupe qui ira retirer vos bages et sacs pour vous.

Le mercredi 30 juillet 2025

Nous vous attendons muni de votre confirmation d’inscription le 30 juillet entre 10h et 18h, à l’Espace Culturel à proximité du Théâtre Antique (parking possible et fléché près de la Chapelle Saint Quenin).

Une fois votre inscription validée, nous vous remettrons, selon la durée de votre inscription, votre badge et éventuellement votre pochette de festivalier (badge, livret de chants communs des 25e Choralies, programme…) à l’un de ces comptoirs :

  • Comptoir « dossier complet » : tout est en ordre, c’est parfait ; votre badge sera prêt à l’avance et votre accueil plus rapide. Prenez les devants dès maintenant : signalez-nous sans délai toute erreur éventuelle sur la situation de votre inscription, adressez-nous les pièces manquantes et le solde de votre inscription sans tarder.
  • Comptoir « dossier incomplet » : vous devrez vous rendre à ce comptoir si, à votre arrivée aux Choralies, votre dossier était insuffisamment renseigné, s’il vous restait des pièces à nous fournir, si un solde restait à régler.
  • Comptoir « Modifications » : Vous devez vous rendre à ce comptoir si vous voulez modifier votre inscription. Une telle modification nécessitant du temps de traitement, l’usage de ce comptoir doit être limité aux situations exceptionnelles nécessitant une prise en charge spécifique.
  • Comptoir « groupes et collectifs » : chaque responsable de groupe (désigné lors des inscriptions) se présentera à l’accueil pour finaliser l’enregistrement de chaque membre et récupérer leur pochette. Il se sera assuré au préalable que les dossiers de chacun des membres sont complets.
  • Comptoir « Enfants » : Les badges des enfants inscrits en individuel aux ateliers Enfants sont à retirer à ce comptoir.

IMPORTANT : pour les mineurs dont les parents ne sont pas présents aux Choralies et qui sont sous la responsabilité de grands-parents, oncles, tantes, amis… une autorisation parentale manuscrite doit être fournie. Si elle n’a pas été jointe lors de l’inscription, il faudra impérativement en produire une version papier sur place.

Rappel : présentez vous avec votre confirmation d’inscription

Cliquez ici pour télécharger le guide pour  récupérer et imprimer votre confirmation d’inscription.

À partir du jeudi 31 juillet 2025

Le bureau des Inscriptions sera à votre disposition tous les jours de 8h30 à 18h au Village des Choralies. Vous y recevrez votre badge et votre dossier de festivalier. Veillez à vous munir de votre confirmation d’inscription. Pour les retardataires, les partitions d’ateliers seront en vente au magasin des Éditions (horaires : 10h00 à 20h00), situé au Village également.

Si vous êtes membre d’un groupe et inscrit en Choralies partielles, votre responsable de groupe viendra récupérer vos dossiers participants.

Inscrits au Restaurant des Choralies

Horaires accueil du public à l’entrée du restaurant.

  • Petit -déjeuner : 7h30 – 8h30
  • Déjeuner : 12h-13h30
  • Diner : 18h15-19h45

Un restaurant collectif en plein air est spécialement aménagé au centre de Vaison-la-Romaine durant les Choralies. Tout le monde s’y retrouve, organisateurs, chefs, chanteurs et musiciens.

Seules les personnes inscrites à la restauration peuvent y accéder.

Un nombre limité de ticket repas peuvent être achetés à l’unité via la billetterie en amont et sur place. Merci d’anticiper et d’acheter les tickets le plus tôt possible.

Les participants ayant souscrit un forfait restauration d’au moins 6 repas reçoivent à leur arrivée, un kit « Gobelet + Couverts » réutilisable. Ils doivent s’en munir lors de leur venue au restaurant et les laver après le repas aux points vaisselle mis à disposition.

En cas de perte ou d’oubli, ils peuvent en acheter un nouveau sur place (5€).

Boissons : eau à volonté disponible sur les tables ou à la fontaine. Cafés, softs, bières et vins en vente au Bar du restaurant.

Inscrits au Camping

Nous vous recommandons de vous installer au camping dès la réception de votre badge, et avant 18h.

Itinéraire

Adresse : 380 Av. André Coudray, 84110 Vaison-la-Romaine

Prendre l’avenue Saint-Quenin, qui se prolonge par l’avenue François Mitterrand. Vous arrivez alors derrière le Théâtre Antique. Au rond-point, prendre l’avenue Coudray, puis la 1ère à gauche : chemin sous Baye, et enfin la 1ère à droite avenue A. Coudray. L’entrée du camping est 200m plus haut sur votre droite.

Le camping sera indiqué par des « windflag » et par le calicot “camping”.

Campeurs (y compris les groupes sous tente collective)

N’oubliez-pas d’apporter tout votre nécessaire de couchage (couverture, sac de couchage, draps, oreillers et nécessaire de toilette…). Notez que les tentes collectives n’offrent pas de raccordement électrique.

Camping-car ou caravane

Vous serez installés sur le terrain réservé à cet effet, situé à proximité du camping des tentes collectives, avec possibilité de vidange chimique.

Quelques rappels pratiques

Le règlement intérieur du Camping est consultable en ligne : https://choralies.fr/documents/

  • Le port du badge est obligatoire pour accéder au terrain.
  • Pour le bien-être et la sécurité de tous, il est interdit de cuisiner et d’utiliser des lampes à gaz dans les tentes et sur le terrain.
  • Il est interdit de fumer et de pénétrer avec de l’alcool dans l’enceinte des terrains de camping.
  • Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés.
  • La quiétude de ces lieux passe par l’autodiscipline de chacun, merci de respecter le sommeil d’autrui.
  • N’oubliez pas de vous munir de couvertures (même en tentes collectives) car les nuits sont fraîches, d’autant plus si le mistral souffle.
  • Pensez à vous munir de lampes de poche, les campings ne bénéficiant pas d’éclairage.
  • Les tentes collectives sont mixtes, sauf celles des mineurs.
  • Vous pourrez recharger vos téléphones… dans les tentes « lieu de vie ». Des prises de courant y seront installées.
  • Vos repas (petit déjeuner, déjeuner, dîner) se prendront au restaurant des Choralies, place Burrus, selon les options souscrites.

Accéder aux concerts

Accès aux concerts pour les choralistes

Soirées au Théâtre Antique

Votre badge vous donne accès aux soirées au Théâtre Antique en fonction des dates figurant sur celui-ci (autant de soirées théâtre que de jours d’atelier). Les enfants (avec leur badge ou leurs tickets) doivent être accompagnés d’un adulte possédant lui-même un badge (ou un ticket).

Nota : une journée Choralies débute par la soirée au théâtre antique de la veille : si vous êtes inscrit en atelier le 6 août, vous avez le concert du théâtre le 5 août. Exception : Si votre formule intègre la journée du 3 août (soirée de relâche au théâtre antique), vous disposerez de l’entrée pour une soirée supplémenaire en fin de période. Exemple : inscrits du 2 au 7, contient le 3 août, donc accès au concert du 7 août en compensation.

Concerts d’après-midi

Ces concerts sont détaillés sur le site internet des Choralies. www.choralies.fr

  • Les choralistes ont reçu le 16 juin un code leur permettant de réserver des billets correspondant à leur formule. Il est impératif de les utiliser sur le site dédié, dans la limite des places disponibles.
  • Les groupes recevront une sélection de billets à leur arrivée.
  • Les ‘’Passagers-chanteurs’’ ne bénéficient que du billet du concert au Théâtre antique.
  •  Vous chantez lors d’un concert d’après-midi ? En cas de concert double, et pour des raisons de jauge, les intervenants (chefs, musiciens, choristes, accompagnateurs) ne pourront pas assister à la prestation de l’autre ensemble.

Acheter des billets supplémentaires

La billetterie est ouverte en ligne dès le 30 juin, et sur place pendant le festival pour acheter des billets supplémentaires. Tous les renseignements en ligne sur https://www.choralies.fr/billetterie/

La billetterie des Choralies vous accueille au Village, tous les jours du festival de 9h30 à 20h00. Téléphone (à partir du 30 juillet) : 04 72 19 83 48 Email :billetterie@choralies.org

Tous les renseignements en ligne sur https://www.choralies.fr/billetterie/ 

Chanter sur la place Montfort

La ville de Vaison-la-Romaine installe un podium pour accueillir les groupes qui veulent animer le public présent de 18h à 19h sur la place Montfort.

Ce podium est tout à fait informel et ouvert à tous : chorales, groupes, solistes, instrumentistes et autres animateurs en tous genres.

Cela vous tente ? Signalez d’ores et déjà votre intérêt en écrivant à musique@choralies.org objet : “concert place Montfort”.

Participer en toute sécurité

Respectez les consignes de sécurité qui pourront vous être données dans les différents lieux.

  • Méfiez-vous des coups de chaleur, couvrez-vous la tête et buvez régulièrement de l’eau.
  • L’introduction d’objets coupants ou contondants est interdite dans l’enceinte des lieux de concerts.
  • Les lieux de concerts, d’ateliers, de restauration et le camping sont non-fumeur.
  • Lors des concerts au Théâtre antique, la sécurité impose que les allées restent dégagées en permanence.
  • Merci de présenter vos sacs ouverts à l’entrée des lieux de concerts pour les contrôles.

En cas de difficultés,  nos bénévoles « Accueil du public » sont disponibles pour vous assister. Vous les identifierez aisément par le brassard ou le canotier qu’ils arborent.

carte des points d'eau de la ville de Vaison la Romaine
Carte des points d’eau

Carte des défibrillateurs : cliquez ici

Le respect: un engagement collectif

La pratique chorale repose sur l’écoute mutuelle, le respect des voix et des personnes. Cet esprit doit guider toutes nos interactions durant le festival. Les violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS), comme tout comportement intrusif, discriminatoire ou abus d’autorité, n’ont pas leur place ici comme dans votre pratique chorale habituelle. Chacune et chacun doit veiller à des relations claires, consenties et respectueuses. Ensemble, créons un environnement sûr, bienveillant et respectueux pour toutes et tous.

Si vous êtes témoin ou victime d’un comportement inapproprié, une équipe formée est à votre disposition pour écouter, accompagner et intervenir si nécessaire, dans la plus stricte confidentialité.

Numéro d’appel dédié pendant le festival : +33 4 72 19 83 36

Vente sauvage interdite

Toute vente sauvage, de tout produit quel qu’il soit, est interdite pendant les Choralies sur tous les sites et leurs abords occupés par l’organisation.

La vente de produits dérivés aura lieu au « Village des Choralies ». Cet espace est le seul qui soit habilité à faire du commerce sur le site des Choralies en satisfaisant aux règles prescrites par la loi.

Par exception à cette règle, les chœurs qui se produisent en concert organisé par les Choralies sont autorisés à vendre leurs CD et autres produits dérivés à la sortie de leur concert (uniquement sur ce lieu et à ce moment-là).


Se déplacer

Nous vous engageons d’une manière générale à privilégier les mobilités douces : à pied, à vélo,en trottinette.

Le mardi, jour de marché, la circulation est plus intense, pensez à laisser votre véhicule sur les parkings prévus.

Tous les ateliers et concerts sont localisés à Vaison-la-Romaine et sont accessibles à pied.

Ils sont inclus dans un périmètre qui ne dépasse pas 20 minutes à pied depuis la place Burrus (Village et Restaurant des Choralies).

Merci de noter qu’il n’y aura pas de navette systématique pour rejoindre votre atelier le matin, ni de retour prévu en fin de session.

Néanmoins, un service restreint réservé aux personnes qui auraient de réelles difficultés à se déplacer sera assuré par 2 véhicules légers (9 places chacun). Merci d’avoir la courtoisie de leur laisser la priorité absolue.

Le Village des Choralies ⇄ La Cité scolaire entre 12 et 15 min

Le Village des Choralies ⇄ Les Gymnases entre 10 et 12 min

Le Village des Choralies ⇄ Le Centre À Coeur Joie – Escapade entre 15 et 18 min

Le Village des Choralies ⇄ Le Village Vacances entre 18 et 22 min

Note à l’attention des participants de l’atelier L03 situé au Village Vacances Léo Lagrange

L’accès se fera à pied par la rue Saume Longue, à l’exclusion de toute autre entrée. Les véhicules ne pourront pénétrer dans l’enceinte du VVL et devront stationner le long de la rue ou au rond-point situé 200 m avant l’entrée du VVL.

Plan de Vaison-la-Romaine

Les lieux de vos ateliers

L01 La nuit, les creatures !

Denis Thuillier

Theatre des 2 mondes

L02 Pop Music 80

Pierre-Gerard Verny

Groupe Scolaire Emile Zola

L03 Let it shine, let it shine, let it shine !

Zoelie Macaudiere

VVL

L04 Gloria de Vivaldi, pour chœur et orchestre

Flavien Boy

Espace Culturel

L06 La Nature en perspectives

Frederic Pineau

Centre A Coeur Joie Escapade

L07 Come, travel with me !

Marleen De Boo

Salle des minots, Stade Ulysse Fabre

L14 Little jazz mass de Bob Chilcott et autres pieces en anglais

Maud Hamon-Loisance

Centre A Coeur Joie Escapade

L15 Les voix du baroque

Benjamin Ingrao et Laure-Carlyne Crouzet

Cite Scolaire

L16 Voices in Motion

Tracy Wong

Cite Scolaire

L17 TranscenDanse

Madeline D’Houtaud-Francart

Cite Scolaire

L18 Nordic Stage

Astrid Vang-Pedersen

Cite Scolaire

L19 Embarquement immediat !

Celine Castano

Centre A Coeur Joie Escapade

L08 Fureurs divines

Pierre-Louis De Laporte

Cite Scolaire

L09 Chanter en choeur et en corps

Maud Galichet

Centre A Coeur Joie Escapade

L10 Many countries, one language : music !

Merzi Rajala

Groupe Scolaire Emile Zola

L11 A Caribbean Fiesta

Christian Grases

ACAF

L12 Love and Longing

Cecilia Martin-Lof

Groupe Scolaire Emile Zola

L13 Faites votre cinema !

Loic Pierre

Cinema Ferry

L20 Fly

Tom Johnson

Centre A Coeur Joie Escapade

L21 Sing & Smile

Mathilde Vincent

Centre A Coeur Joie Escapade

L22 Study Tour

Robert Ingari et Perrine Malgouyres

Cite Scolaire

L23 Voices of Tomorrow / Chœurs Nationaux de Jeunes

Yuval Weinberg

Nouveau Gymnase

ALE Atelier Loisirs Enfants

Centre A Coeur Joie Escapade

C01 Dansez !

Emilie Van Laethem

Dojo Ouvèze

C02 O Mboa

Alexis Bakond

Centre A Coeur Joie Escapade

C03 Bach, une passion

Philippe Mendes

Cite Scolaire

C04 Ukraine sings

Olena Radko

Cite Scolaire

C05 Chanter les traditions orales européennes

Emmanuel Pesnot

Cite Scolaire

C06 Au Choeur de la comédie musicale !

Arnaud Leger

Groupe Scolaire Emile Zola

C07 An die Musik

Louis Gal

Cite Scolaire

C08 Girls, groove and pop !

Eloise Chadourne

Centre A Coeur Joie Escapade

C09 Autour de Philomena – Parcours polyphonique d’une mélodie à la Renaissance

Jérémie Couleau

Chapelle St-Quenin

C10 Jazz Vocal -Swing, harmonies et improvisation

Antoine Delprat

Cite Scolaire

D01 Circle Songs et Vocal Painting

Eloise Chadourne

Centre A Coeur Joie Escapade

D02 Ongi etorria Euskal Herrira – Bienvenus au Pays basque

Philippe Mendes

Cite Scolaire

D03 Polyphonies du Ventoux

Marie-Madeleine Martinet

Cite Scolaire

D04 Monodies et polyphonies rouergates

Emmanuel Pesnot

Cite Scolaire

D05 Couleurs et rythmes du Cameroun

Alexis Bakond

Centre A Coeur Joie Escapade

D06 Jeu de modes, La découverte du patrimoine grégorien

Jérémie Couleau

Chapelle St-Quenin

D07 Ca va etre canon !

Louis Gal

Cite Scolaire

D08 Decouvrir le Jazz Vocal

Antoine Delprat

Cite Scolaire

T01 Body Percussion

Santi Serratosa

Maison des associations

T02 et T06 La voix est libre

Agnes Brosset

Groupe Scolaire Emile Zola

T03 Initiation au Human Beatbox

Robin Cavailles

Dojo Ouvèze

T04 et T08 Techniques de bien-être vocal

Christine Jager

Maison des associations

T05 Body Percussion

Santi Serratosa

Maison des associations

T07 Découverte de la loop station

Robin Cavailles

Dojo Ouvèze


Informations spécifiques

Bénévoles

Retrouvez les informations sur la page du guide bénévole, dont le lien vous a été fourni par l’organisation. Contactez benevoleschoralies@gmail.com si vous ne l’avez pas reçu.

Enfants des ateliers L19, L20, L21 et Atelier Loisirs Enfants

Votre enfant est inscrit à l’Espace Junior durant le festival des Choralies 2025.

La tenue du festival approchant, nous vous adressons ce document afin de vous présenter en détail l’espace enfants et son fonctionnement.

Présentation de l’Espace Juniors

Cet espace comprend 3 types d’activités

Les Ateliers Juniors

Ce sont 3 ateliers musicaux, l’un pour les enfants de 8 à 12 ans et les deux autres pour les ados de 12 à 17 ans. Le jeune inscrit à l’un d’eux participe aux répétitions chaque matin du 31/07 au 07/08 et participera au concert final le dernier jour. Il se doit d’être à l’heure au début des répétitions, muni de ses partitions et d’une bouteille d’eau (il fait chaud sous les chapiteaux !). L’acquisition des partitions propres à chaque atelier se fait selon les modalités indiquées par ailleurs, avant la première répétition du 31 juillet. L’utilisation de photocopies est strictement proscrite.

Les concerts des Ateliers Juniors se tiendront tous le jeudi 07 août à l’Espace Culturel de Vaison-la-Romaine, vous assurant ainsi une unité de temps et de lieu pour pouvoir y assister.

L’inscription de votre enfant à l’Atelier Juniors lui donne le droit de participer aux Après-Midi Juniors (voir ci-après). 

L’Atelier Loisirs Enfants

Il s’agit d’un jardin musical et de loisirs destiné aux enfants de 4 à 12 ans, dont les parents ou responsables légaux sont inscrits comme Choralistes sur les mêmes journées. Le jeune peut ainsi y être inscrit pour tout ou partie des Choralies.

Le planning des activités proposées sera communiqué en détail en début de festival. Il alternera les moments de jeux libres, d’activités musicales, sportives et manuelles. Des sorties découvertes dans la ville de Vaison-la-Romaine seront prévues également.

Chaque jour, prévoir de munir votre enfant d’un sac à dos contenant une bouteille d’eau, de la crème solaire, une casquette et un change pour les enfants de moins de 6 ans.

L’inscription de votre enfant à l’Atelier Loisirs Enfants lui donne le droit de participer aux Après-Midi Juniors (voir ci-après).

Les Après-Midi Juniors

Cet espace accueille chaque après-midi du 31/07 au 07/08 des enfants de 4 à 12 ans, inscrits aux ateliers du matin, pour des animations ludiques, sportives ou musicales.

Le planning de ces activités sera communiqué en détail en début de festival (grand jeu dans la ville, activités manuelles, sportives…) et proposera des animations adaptées aux différentes tranches d’âges (des temps calmes et des siestes seront également mis en place selon les besoins des enfants).

Les inscriptions se font sur place, dans la limité d’un effectif maximal à respecter. Vous pourrez inscrire votre enfant ‘’à la carte’’, les jours que vous souhaitez.  Pour des raisons d’organisation, nous vous demandons un planning prévisionnel à remplir le premier jour du festival. Cependant, l’inscription de votre enfant aux Après-Midi Juniors pourra être modifiée la veille pour le lendemain.

Chaque jour, prévoir de munir votre enfant d’un sac à dos contenant une gourde, une casquette et de la crème solaire pour les après-Midi. L’espace Juniors fournit le goûter pour les Après-Midi Juniors.

Horaires

  • 8h – 8h45 → Accueil, pointage et garderie pour l’ensemble des enfants
  • 8h45 – 12h15 → Ateliers Juniors musique ou Atelier Loisirs Enfants
  • 12h-15 – 12h45 → garderie
  • 12h45 – 14h → Pause méridienne *
  • 14h – 18h → Après-Midi Juniors
  • 18h – 18h40 → Garderie et départ

 

* la Pause méridienne :

L’Espace Juniors assure la garde des enfants entre 12h45 et 14h MAIS n’assure pas la restauration ou l’accompagnement au restaurant des Choralies de la place Burrus. Cependant, l’Espace Juniors peut accueillir votre enfant durant ce temps avec un pique-nique fourni par vos soins.

Consignes générales

Localisation :

L’Espace Juniors est implanté au sein de la résidence de vacances « Le moulin de César », au 970 de l’avenue César Geoffray, 84110 au sud de Vaison-la-Romaine, à 15mn à pied du centre-ville.

Pensez à anticiper vos déplacements pour la dépose ou la récupération des enfants.

Départ et arrivée

En arrivant sur le site, votre enfant doit se présenter aux bénévoles et se faire cocher afin d’indiquer sa présence. Concernant les départs, les enfants ne pourront quitter seul le site que si une autorisation parentale écrite a été remplie au préalable en ce sens. Pour les enfants partant avec un adulte autre que leur parent, nous vous demandons de remplir la liste des personnes autorisées.

Présence des parents et adultes aux ateliers

Pour des raisons de sécurité, aucun parent ou accompagnateur n’est autorisé à assister aux répétitions et rester sur le site.

Billets d’accès aux concerts d’après-midi des Choralies

Les inscrits à l’Espace Juniors bénéficient de l’accès aux soirées au théâtre antique, mais aussi d’un certain nombre de billets pour assister à des concerts des Choralies, selon les mêmes modalités et conditions d’application que les choralistes adultes.

Santé

Une partie des bénévoles encadrant l’Espace Juniors est formée aux gestes de premiers secours. Ils veilleront à la sécurité physique des enfants et géreront les difficultés si besoin (petits bobos, malaises…). Nous vous contacterions sans délai en cas de problème plus important ou persistant.

Si votre enfant a un trouble de santé, souffre d’allergie ou a des besoins spécifiques, veuillez en informer préalablement la responsable du service.

Contact

Pour toute demande de renseignements complémentaires, prendre contact avec Lucie GRISONNET par téléphone au +33 (0)6 08 53 64 65 ou courriel à l’adresse  grisonnet.lucie@gmail.com


CONTACT

Renseignements inscriptions

Marie DUBU – Chargée des inscriptions

Email : inscriptions@choralies.org

Téléphone : +33 (0)4 72 19 83 33

Renseignements billetterie [à partir du 30 juillet]

Téléphone : +33 (0)4 72 19 83 48

Email : billetterie@choralies.org