Informations
& Tarifs

Retrouvez ici toutes les informations logistiques dont vous aurez besoin pour préparer vos Choralies !
Les “conditions générales de vente” complètes seront publiées lors de la mise en ligne du module d’inscription.

Une personne inscrite aux Choralies bénéficie, sur sa période de validité :

  • de l’accès aux ateliers musicaux affectés et leurs activités,
  • de l’entrée aux concerts du soir au Théâtre antique,
  • de billets pour les concerts d’après-midi, selon les règles définies dans les conditions générales de vente.
  • le cas échéant des prestations optionnelles réservées (hébergement, restauration).

 Important : Une “journée Choralies” débute par la soirée au Théâtre antique de la veille à J-1, l’atelier et le concert d’après-midi du jour J.

Si votre formule intègre la journée du dimanche 3 août (soirée Off du théâtre antique), vous pourrez assister à la soirée de votre dernier jour en remplacement.

L’inscription se fait pour une durée de 1 à 8 jours consécutifs. Il n’est donc pas possible de s’inscrire sur deux périodes séparées par une absence (deux premiers jours plus le dernier jour, par exemple).

En revanche, il est possible d’enchaîner plusieurs ateliers de formats différents. Par exemple :

  • un atelier Court 5 jours + 1 atelier Découverte 3 jours = 8 jours
  • 2 journées “1 Jour 1 Thème” + un atelier Technique 3 jours = 5 jours

Note : Le coût des éventuelles partitions, ainsi que l’adhésion à l’association (à partir de 3 jours de présence) ne sont pas compris dans le Pass Choraliste.

Le forfait concert

Vous êtes amateur de musique sans pour autant pratiquer le chant choral, ou vous souhaitez accompagner un Choraliste chanteur sur la totalité du festival : optez pour cette formule 8 jours offrant l’accès à des concerts, des conférences ou des animations les après-midi et à la totalité des soirées au Théâtre antique.

Les mineurs (moins de 18 ans au 08/08/2025) peuvent s’inscrire individuellement à condition d’être sous la responsabilité d’un parent ou d’un adulte présent à Vaison-la-Romaine sur la même période.

Une autorisation parentale devra être rédigée en ce sens.

Les participants aux Ateliers Juniors devront en outre transmettre une photo d’identité et éventuellement tout certificat médical utile à l’encadrement (traitements, allergies,…)

Simplifiez vous la vie, réservez les solutions d’hébergement ou de restauration organisées par le festival.

Hébergement 

Un camping éphémère est installé durant le temps des Choralies, offrant une solution d’hébergement économique et de proximité. 

Des sanitaires (WC et douches) sont installés pour les campeurs.

  • Tentes Collectives
    • Des structures modulaires peuvent accueillir 6 ou 12 personnes disposant chacune d’un lit de camp, d’un matelas, d’une chaise et d’un portant avec des cintres. Draps, duvets, couvertures ou oreillers ne sont pas fournis par le festival. 
  • Tentes individuelles
    • Vous venez avec votre propre tente et couchage.
  • Camping-Cars
    • Vous venez en camping-car ? Ils stationneront sur un terrain municipal dédié, dans la limite des places disponibles

Restauration

Un restaurant collectif en plein air est spécialement aménagé au centre de Vaison-la-Romaine durant les Choralies. Tout le monde s’y retrouve, organisateurs, chefs, chanteurs et musiciens.

Les repas comprendront un choix varié de plats, fromages, laitages, fruits et desserts propres à satisfaire l’ensemble des festivaliers. Il sera possible de déclarer souscrire à des menus végétariens lors de votre sélection de mode de restauration (pas d’option vegan)

Des formules avantageuses permettent de réserver votre restauration et de bénéficier de tarifs réduits à partir de 11 repas souscrits.

Chaque édition, le festival cherche à améliorer l’accueil des Personnes en Situation de Handicap (PSH) pour permettre à tous de vivre les Choralies dans les meilleures conditions.

Les principales mesures mises en œuvre portent sur les accès prioritaires sur les lieux, les places dédiées au Théâtre antique, des navettes de transports pour rejoindre vos lieux d’atelier ou des sanitaires/douches adaptés installés dans le camping.

Cependant, nous attirons votre attention sur les contraintes propres à chaque site mis à disposition des Choralies qui ne garantissent pas tous une accessibilité totale, notamment pour certaines salles de répétition d’atelier ou pour monter à l’Eglise Haute par les anciennes rues pavées de la vieille ville. 

Vous pouvez prendre contact avec le secrétariat d’À Cœur Joie au 04 72 19 83 40 si vous souhaitez avoir plus de renseignements à ce sujet. Une personne référente de cette thématique Inclusion au sein l’équipe d’organisation pourra vous accompagner selon votre situation propre.

Lors de votre inscription, vous pourrez indiquer votre situation de PSH afin de bénéficier d’un badge ‘’Pass Accès Rapide’’. Pour cela, il vous sera demandé de joindre à votre inscription la copie d’un justificatif (Carte d’invalidité, Carte priorité pour personne handicapée, Carte européenne de stationnement, Carte mobilité inclusion…)

En outre, si ce justificatif stipule expressément la nécessité d’un accompagnateur, le secrétariat d’À Cœur Joie prendra contact avec vous afin de formaliser l’inscription (pour les mêmes dates et prestations que vous) de cette personne ; laquelle bénéficiera de la gratuité totale sur la part Musique/Concert.

Vous pourrez donner plus d’ampleur à votre participation à un atelier en vous portant volontaire pour en tenir le rôle de régisseur. Pendant le temps de l’atelier, vous serez le point de contact privilégié entre le chef, les chanteurs et l’organisation. Votre rôle n’est pas de trouver des solutions à toutes les questions, mais de faire remonter celles que  vous ne pouvez traiter simplement à l’équipe des bénévoles du festival qui les prendra en charge.

Cette mission consiste à coordonner les aspects concrets de la bonne tenue des répétitions : 

  • vérification des participants (contrôle des badges)
  • validation des conditions matérielles (chaises, pupitres, pianos)
  • traitements des problématiques mineures (si possible)
  • être l’interlocuteur privilégié du chef de chœur sur ces sujets.

Vous venez en groupe d’amis pour participer aux ateliers ?

Simplifiez vous la vie ! Vous êtes un groupe d’au moins quatre Choralistes individuels et souhaitez que l’un d’entre vous retire les dossiers et badges de tous, le jour de l’accueil (gain de temps et d’efficacité). Indiquez dans chaque formulaire d’inscription un même nom de « collectif » et un même responsable.

Votre chœur souhaite venir chanter lors d’un concert d’après-midi ?

Durant le festival, nous offrons la possibilité aux chœurs amateurs de présenter leur travail musical lors de concerts en après-midi, sur des scènes en plein air ou lors de la nuit des chœurs. Il est possible de se proposer pour les trois options !

  • Les concerts d’après-midi : Ils proposent 1h30 de musique durant lesquels deux ou trois formations vocales peuvent se produire entre 30 et 60 minutes, en présentant le meilleur de leur répertoire à un public de connaisseurs, composé de participants du festival et de public ayant acheté un billet de concert.
  • Les concerts au Village des Choralies : Une scène équipée permettra de chanter pour un public de touristes et de choristes, en toute décontraction. Un moment de partage, pour lequel un répertoire léger sera à privilégier. Prestations de 10 à 20 minutes en général. Piano à disposition
  • La nuit des chœurs (3 août) : nous proposons des concerts de chœurs dans toute la ville, une fête de la musique chorale pour les passants, les festivaliers et la population de Vaison-la-Romaine

Téléchargez le formulaire de candidature !

Chœurs de jeunes (16 à 26 ans)

Des ateliers ont été imaginés pour les chanteurs de 16 à 30 ans. Retrouvez-les dans la page “Ateliers”. Un tarif exceptionnel incluant l’hébergement et la restauration vous est réservé. Voir la page “Chœurs de jeunes”. Vous pouvez proposer des concerts !

Chœurs d’enfants

Des ateliers ont été imaginés pour les chanteurs de 8 à 17 ans. Retrouvez-les dans la page “Ateliers”. Un tarif exceptionnel incluant l’hébergement et la restauration vous est réservé. Voir la page “Chœurs de jeunes”. Vous pouvez proposer des concerts !

L’inscription se fera en ligne, le module d’inscription sera ouvert dans le courant du mois de novembre 2024.

Lors de votre inscription, vous devrez indiquer obligatoirement votre choix d’atelier ou de combinaisons d’atelier (compatibles avec votre date d’arrivée et la durée de votre séjour). Si vous le souhaitez, vous pourrez formuler un second choix alternatif en cas d’indisponibilité du premier.

Ensuite, l’organisation cherchera à satisfaire ces priorités en fonction du nombre de places disponibles, des équilibres entre pupitres et d’autres contraintes. Une réponse quant à votre affectation définitive vous sera apportée à la fin du printemps 2025.

Les tarifs Choralistes

Tarif spécial « premiers inscrits » valable jusqu’au 31 janvier 2025.

ADULTE

Tarif par journée 85 €

3 jours = 255€ | 5 jours = 425€

Offre 8 jours : 560€ 680€

Prestations optionnelles

Restauration

Repas : 14 € | 12 € (à partir de 11 repas)
Petit déjeuner : 3

Hébergement

Tente collective (par personne) : 20 € / nuitée
Emplacement tente ou campingcar (par personne) : 15 € / nuitée

 

 

JEUNE < 26 ANS | -50% !

Tarif par journée 42,5€

3 jours = 127,5€ | 5 jours = 212,5€

Offre 8 jours : 280€ 340€

Prestations optionnelles

Restauration

Repas : 7 € | 6 € (à partir de 11 repas)
Petit déjeuner : 3

Hébergement

Tente collective (par personne) : 10 € / nuitée
Emplacement tente ou campingcar (par personne) : 7,50 € / nuitée

 

 

CHŒUR DE JEUNES

Forfait « tout compris »

400€ 496€

Soit 50€ par jour de festival

Réservé aux chœurs jusqu’à 26 ans

Forfait « tout compris »

– Ateliers 8 jours
– Concerts
– Restauration
– Hébergement en tentes collectives

 

 

 

 

FORFAIT CONCERTS

offre 8 jours sans atelier

Adulte : 280€

Jeune : 140€

Prestations optionnelles

Restauration

Repas Adultes : 14 € | 12 € (à partir de 11 repas)
Repas Jeunes : 7 € | 6 € (à partir de 11 repas)
Petit déjeuner : 3

Hébergement

Emp. tente ou campingcar (par Adulte) : 15 € / nuitée
Tente collective (par Adulte) : 20 € / nuitée

Emp. tente ou campingcar (par Jeune) : 7,50 € / nuitée
Tente collective (par Jeune) : 10 € / nuitée

Les bénévoles adultes bénéficient d’une réduction de 50% sur la restauration et l’hébergement (sauf petit-déjeuner).

Repas : 7 € | 6 € (à partir de 11 repas) Petit déjeuner : 3 €

Tente ou camping car (par personne) : 7,50 € / nuitée, Tente collective (par personne) : 10 € / nuitée