Les Bénévoles

Bénévolat

pourquoi pas moi ?

Être bénévole

L’organisation des Choralies repose en grande partie sur le bénévolat.
Lors de l’édition précédente, 500 bénévoles ont effectué un travail équivalent à 300 postes. L’épanouissement musical et humain que chaque participant recherche aux Choralies est rendu possible par une répartition des tâches, visibles ou invisibles, entre une vingtaine de services, chacun étant placé sous la responsabilité d’un chef de service.
Ces bénévoles participent à la préparation et à la réalisation matérielle de ce grand moment musical et festif.
Vivre les Choralies comme bénévole, c’est s’assurer de rencontres inoubliables, c’est vivre sa passion du chant choral tout en participant à l’organisation et aux coulisses de la fête.

Attention :
> seuls certains postes permettent de suivre un atelier musical.
> pour être bénévole, il faut être majeur et présent pendant toute la durée des Choralies. (Possibilité de dérogation à partir 
de 16 ans sous certaines conditions).
> contact unique benevoleschoralies2019@gmail.com
> vous postulez UNIQUEMENT en remplissant le questionnaire en ligne sur choralies.fr/les-benevoles. Après examen de votre candidature et entretien avec l’équipe gestionnaire des bénévoles, celle-ci validera votre affectation dans un service et gèrera votre présence pré/post Choralies.

Présentation des différents services

billetterie

Billetterie

Vous vendrez et participerez à l’échange des billets de concerts. Vivacité, patience, amabilité, sont des qualités requises. Aisance avec l’informatique également. 

Possibilité de suivre un atelier de 4 jours pour une partie des bénévoles.

NuitDesChoeurs

Nuit des Chœurs

Une soirée réservée pour un circuit de petits concerts dans des lieux insolites de la Ville. Le service organise et vérifie le planning de ces concerts avec les chœurs concernés. Il coordonne les actions nécessaires des services matériel, régie public et régie de scène pour cette soirée et accompagne le bon déroulement de la soirée.

Possibilité de suivre un atelier court sur la deuxième partie des Choralies (après la Nuit des Chœurs).

Fichier 18

RESTAURATION

Vous accueillerez les festivaliers au restaurant des Choralies, dans les divers bars mis en place dans la ville, et lors des réceptions et cocktails organisés par le festival. Vous approvisionnerez les chaînes de restauration, préparerez et desservirez les tables. Esprit d’équipe, bonne résistance physique et sourire sont demandés. Ambiance assurée !

Possibilité de suivre un atelier pour quelques bénévoles.

Fichier 2

POINTS INFO

Les festivaliers consulteront l’un des Points Info dès le 1er août. 
Vous répondrez à leurs nombreuses questions ; vous ferez équipe avec des Vaisonnais qui participent ainsi à la fête. Polyglottes indispensables. Sourire et amabilité sont de mise.

Possibilité de suivre un atelier pour une partie des bénévoles.

Fichier 8

GESTION DES LOCAUX

Des bâtiments sont utilisés, soit pour accueillir des ateliers, soit pour héberger des musiciens. Vous permettrez à ces personnes de réaliser leurs activités dans les meilleures conditions possibles. Vos tâches : installation et rangement, ouverture, fermeture, gestion des clés et alarmes… Les locaux de Vaison n’auront plus aucun secret pour vous !

Incompatible avec un atelier.

Fichier 11

BOUTIQUE

Vous accueillerez les clients dans les différents points de vente du festival. Vous vendrez : partitions, recueils, CDs, ouvrages, gadgets et accessoires, etc. Grande disponibilité requise pendant toute la durée des Choralies (plages horaires imposées par les différentes activités et concerts, ainsi que les heures d’ouverture).

Possibilité de suivre un atelier pour quelques bénévoles.

Fichier 17

COUP DE MAIN DU JOUR

Vous choisissez de ne pas vous inscrire dans un service mais vous souhaitez aider une heure ou deux pour faire face à des tâches ponctuelles (aide à l’accueil le 1er jour, distribution de tracts, encadrement de la nuit des Chœurs, …). Vous pourrez alors participez aux « coups de main d’un jour. 

Contact : benevoleschoralies2019@gmail.com

 

RegiePublique

RÉGIE DU PUBLIC

Vous accueillerez le public au Théâtre Antique et sur les autres lieux de concerts. Vous veillerez à la sécurité et l’entretien des différents lieux. Vous savez être souriant et ferme, vous avez une bonne résistance physique et un fort esprit d’équipe ? La Régie du public vous attend ! Convivialité assurée !

Possibilité de suivre un atelier, mais, dans ce cas, vous serez de services tous les soirs et quelques après-midi.

Fichier 12

ENCADREMENT ATELIERS 8-16

Les ateliers dédiés aux enfants et ados (inscrits en option 1) nécessitent un encadrement pédagogique complémentaire des activités musicales. Cette équipe met en place des animations non musicales tous les après-midi (selon le planning de l’atelier et les tranches d’âge des jeunes).
Expérience de la gestion des enfants et de l’animation nécessaire.

Possibilité de suivre un atelier pour quelques bénévoles.

Fichier 14

INSCRIPTIONS

Sourire aux lèvres, oreille attentive, rigueur, imperméabilité au stress : vous serez prêt à accueillir chacun des 5 000 festivaliers et à transformer ces formalités d’inscription en une joyeuse entrée en matière !
Le 1er jour, bien sûr, mais également durant toutes les Choralies. Aisance avec l’informatique requise.

Possibilité de suivre un atelier.

Fichier 5

CAMPINGS

Les Choralies installent plusieurs campings dans la ville. Avant le début des Choralies, vous équiperez les tentes collectives et préparerez l’accueil des festivaliers (travail à partir du 27 juillet). Pendant les Choralies, vous accompagnerez l’ensemble des arrivées et départs. Le service s’achèvera le 10 août, après démontage et rangement. Amabilité, sens de l’accueil, rigueur seront vos qualités principales. Rencontres inoubliables assurées !

Possibilité de suivre un atelier pour une partie
des bénévoles.

Fichier 19

RÉSEAUX

Vous aurez en charge l’installation et la maintenance de l’ensemble du matériel nécessaire au bon fonctionnement des réseaux informatiques et téléphoniques. Travail important en pré-Choralies (dès le 29 juillet), le jour de l’accueil et le 10 août pour le rangement. Précision, rigueur et réactivité seront utiles pour gérer les imprévus.

Possibilité de suivre un atelier de 4 jours.

Fichier 9

MUSICIENS ET INVITÉS

Vos qualités : aimer le contact, être souriant, patient et autonome et savoir se rendre disponible à tout moment. La pratique de l’anglais parlé est nécessaire.  Ce service est composé de la manière suivante :

– Protocole, Accueil et Logement. Vous
accueillerez les musiciens et invités et leur donnerez toutes les informations nécessaires à leur séjour (planning, hébergement, déplacement…). Vous résoudrez également leurs éventuels problèmes tout au long du festival. Vous êtes référent pour les logeurs individuels et collectifs, l’interlocuteur des hôtels.

– Transport de personnes. Vous serez en charge de deux types de missions : acheminer les VIP depuis les gares/aéroports les plus proches jusqu’à Vaison-la-Romaine et sécuriser le parking des bus. Permis de conduire B nécessaire. 

– Planning musical.  Vous aiderez à la logistique des ateliers et concerts.

Les Choralies accueillent des chœurs étrangers en résidence. Vous aurez en charge un ou plusieurs groupes, de leur arrivée à leur départ, en assurant la coordination de leurs activités avec l’ensemble de l’organisation. Anglais indispensable.

Possibilité de suivre un atelier (en fonction des postes).

PreventionRisques

PRÉVENTION DES RISQUES

La mission d’un bénévole du « service prévention des risques » consiste
à assurer la sécurité et la sûreté de tous et des lieux tant à l’entrée
qu’à la sortie (contrôle des sacs, parkings et circulation, queue à la restauration, …). Rigueur, assiduité et sourires obligatoires.

Possibilité de partager son temps avec un autre service
ou de suivre un atelier.

Sermat

SERVICE MATÉRIEL (SERMAT)

Vous acheminerez et installerez toute sorte de matériel sur les différents sites des Choralies. Il vous faut avoir une bonne résistance physique et un fort esprit d’équipe pour apprécier l’ambiance unique de ce service. Certaines compétences spécifiques sont recherchées : 1 ou 2 caristes, 1 ou 2 permis PL (permis en cours de validité, avec réelle expérience de la conduite). Permis B souhaité.

Incompatible avec un atelier.

Communication

COMMUNICATION

Le service communication est en charge, sur place, de la création et de l’animation de divers supports, de l’accueil presse, de la diffusion des informations pratiques quotidiennes, de l’animation des réseaux sociaux…

Rejoignez l’équipe si vous avez l’œil d’un photographe ou d’un vidéaste, si vous avez une plume de blogueur, si vous avez de bonnes connaissances des logiciels de PAO, si vous avez la réactivité digne des plus grands « community manager » ou si vous avez le bagout d’un attaché de presse !

Possibilité de suivre un atelier (suivant le poste).

Fichier 20

FORUM DES CHEFS DE CHŒUR

Comme son nom l’indique, cet espace est un lieu d’accueil des chefs de chœur. Ils peuvent y trouver des infos dans le cadre des conférences, trouver des idées de répertoire lors de séances de lecture, du calme et l’opportunité d’échanger avec des collègues. Vous installerez le matériel et les salles de conférences pour les séances de lecture de répertoire, vous accueillerez les conférenciers, vous informerez et serez à la disposition des visiteurs. De nombreuses tâches variées vous attendent.  Polyvalence, accueil, contact… Bienvenue dans l’équipe !

Possibilité de suivre un atelier de 4 jours.

Fichier 10

RÉGIE DES SCÈNES

Au service des artistes, discrets et efficaces, vous serez les acteurs indispensables de la « machine à spectacles ». Vous installerez et démonterez les plateaux scéniques. Vous accueillerez et guiderez les choristes dans les coulisses et veillerez au bon déroulement du concert. Vous rencontrerez les artistes, les professionnels du son et de la lumière. Vous serez les premiers arrivés et les derniers partis sur les lieux de concerts. Grande forme physique, esprit de groupe et bonne humeur seront vos meilleurs atouts à la régie des scènes. Vous serez présent du 26 juillet jusqu’au 10 août après le démontage.

Incompatible avec un atlier

Fichier 6

SIGNALÉTIQUE

À pied d’œuvre dès le 28 juillet, vous mettez en place toute la signalisation nécessaire à l’accueil du premier jour, au marquage des itinéraires et des lieux à rejoindre pendant le festival.

Possibilité de suivre un atelier.

Statistique

Statistiques et reporting

Préparation des bases de données pour le restaurant, installation des systèmes de contrôles, extraction du tableau de bord, travail indispensable pour la bonne gestion du Festival. 
Vous aimez l’informatique !

Possibilité de suivre un atelier de 4 jours.