Atelier

Long (8 days)

L15

Les voix du baroque

Envie de changement ? Besoin de dépaysement ? Et si vous partiez à la découverte de trésors insoupçonnés de la polyphonie ! Les voix du baroque posent leurs valises dans une Europe musicale tantôt a capella, accompagné d’un continuo ou d’instrumentistes. N’hésitez plus, cet atelier est fait pour vous.

Les voix du baroque

Ce programme, imaginé comme un voyage en musique aux XVIIème et XVIIIème siècles, met en lumière plusieurs esthétiques polyphoniques : Espagne, Angleterre, Italie, Allemagne, France, Portugal. À l’instar de cette période où les cours et chapelles d’Europe rivalisent d’audace pour rayonner comme autant de foyers de culture, votre atelier Les Voix du baroque vous propose de faire revivre quelques-uns de ces styles les plus remarquables. Le choix des compositeurs depuis Pergolèse jusqu’à Buxtehude en passant par Dumont, Melgas et consorts fait la part belle à une musique sacrée qui s’inspire autant de la théâtralité que de la recherche d’émotions. Vous pourrez saisir via ce florilège, l’essence de chacun de ces contrepoints construits tout en subtilité tant sur le jeu des consonances et dissonances qu’au service d’un texte et d’une structure porteuse de sens.
Si certaines pièces seront naturellement interprétées a cappella, le chœur aura l’occasion d’être entouré de quatre musiciens professionnels spécialisés en musique ancienne : violons, viole de gambe et clavier.
Vous pensez que la musique ancienne n’a aucun secret pour vous ? Vous n’êtes a contrario pas spécialiste de la période baroque mais votre curiosité n’a d’égal que votre envie de découvrir de nouvelles sensations musicales ? Alors cet atelier et ses joyaux musicaux sauront vous faire vibrer et risquent même de vous entraîner dans une plongée très addictive. Rejoignez-nous pour l’aventure vocale des Voix du baroque !

Répertoire

  • Italie / O sacrum convivium – Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736) 
  • Espagne / Crucem tuam adoramus – Francisco Valls(1665-1747) 
  • France / Media vita in morte – Henry Dumont (1610-1684) 
  • Allemagne / Gloria du Magnificat longius – Johann Caspar Ferdinand Fischer (1656-1746) 
  • Angleterre / Unkind, O stay the flying – John Wilbye (1574-163) 
  • Portugal / Domine, hominem non habeo – Diogo Dias Melgas (1638-1700)

Biographie(s)

Ingrao

Benjamin Ingrao started out studying violin and choral conducting at the Saint-Étienne Conservatory. He went on to specialise in early music singing at the Lyon Conservatory, where he earned his master’s degree in 2013. Benjamin regularly performs as a soloist with professional ensembles in France and abroad, and also sings in choirs led by renowned conductors. With a passion for both historically informed projects and unique sound experiences, Benjamin easily moves between musical styles from the Middle Ages to modern times. He is often invited to direct choirs, coach vocalists or teach masterclasses. In addition to his other activities, he has been a certified music teacher since 2019 and teaches at the Bourgoin-Jallieu Conservatory in southeast France.

Crouzet

Laure-Carlyne Crouzet has a bachelor’s degree in modern literature and a master’s in musicology. She studied harpsichord with Françoise Lengellé at the Lyon Conservatory, where she graduated with top honours in 2010. Since then, she has worked with prestigious conductors as both a continuo player and soloist. In 2015, Laure-Carlyne founded Les Constellations, an ensemble that performs across Europe. Their goal is to rediscover the forgotten gems of French Baroque sacred and secular music. Since 2021, she has also been the artistic director of Festi Dombes, an international early music festival in southeast France. After completing her teaching training at HEM Geneva, she earned her harpsichord teaching qualification and trained in Dalcroze eurhythmics. She is especially interested in how body, voice and rhythm interact. Laure-Carlyne currently teaches harpsichord at the Paris-Saclay Conservatory.

Date de début - Date de fin :

31/07/25

-

07/08/25

Niveau :

intermediate

Formation vocale :

Mixed voices

Langue de l'atelier :

French

Pays de l'intervenant :

,

Préparation en amont souhaitée :

With preparation

Long (8 days)

Concert en fin d'atelier