Une mise en place millimétrée

Les pavés chauffent doucement sous le soleil de cette fin de mois de juillet, les ruelles s’habillent de nouvelles affiches colorées… pas de doute, Vaison-la-Romaine revêtit son plus bel habit, en jaune et bleu, pour accueillir les Choralies !

Les transats se déploient, les flèches de signalétique se posent, les affiches flânent… le décor prend vie, porté par l’énergie d’une grande équipe de passionnés !

Et pendant que les structures s’élèvent, la musique se prépare elle aussi dans l’ombre. Les ingénieurs du son testent les micros, les enceintes s’installent, les pianos sont accordés avec soin. Dans chaque salle d’atelier, les pupitres prennent place, les espaces se calent au rythme du chant choral. Tout est minutieusement orchestré pour que, dès la première note, la magie opère.

Les équipes bénévoles ont installé les premiers barnums du Village, dressé les premières tables de la restauration, monté les premières tentes du Camping… chaque recoin prend les couleurs du festival.

Et pendant que les structures s’élèvent, la musique se prépare elle aussi dans l’ombre. Les ingénieurs du son testent les micros, les enceintes s’installent, les pianos sont accordés avec soin. Dans chaque salle d’atelier, les pupitres prennent place, les espaces se calent au rythme du chant choral. Tout est minutieusement orchestré pour que, dès la première note, la magie opère.

Cachés dans les salles de l’Espace Culturel, d’autres préparent les fameux tote-bags des choralistes. Retrouvez à l’intérieur le livret programme ainsi que le livret de chant commun : tout ce qu’il faut pour vivre pleinement ces 10 jours de musique !

Encore quelques heures de préparation et Vaison se mettra à chanter : de ses ruelles jusqu’au Théâtre antique.

Hommage au bénévoles

Parce qu’un festival comme les Choralies ne se construit pas tout seul !

À quelques jours (ou heures !) du lancement de cette 25e édition, une effervescence discrète mais essentielle agite déjà Vaison-la-Romaine : celle de nos bénévoles. Avant même l’arrivée des premiers festivaliers, ils sont déjà à l’œuvre !

Il y a les muscles du festival, qui montent, démontent et remontent… les sourires infaillibles, toujours prêts à répondre à toutes vos questions, ceux dans l’ombre qui règlent l’ajustement des premiers micros tenus jusqu’aux dernières notes retenties… ceux en première ligne, qui orientent, renseignent et rassurent… ceux qui nous remplissent les estomacs, qui vous permettent d’avoir assez d’énergie pour assurer sur scène !

Et ce n’est qu’un petit aperçu : chaque service, chaque bénévole, participe à rendre ce festival possible. Certains sont là depuis plusieurs éditions, d’autres vivent leur toute première aventure aux Choralies. Mais tous partagent la même flamme : celle de la musique, du chant choral, du partage et de l’envie de faire vivre un événement unique en son genre. 

Chers bénévoles, vous êtes les piliers de ce festival.

On vous voit, on vous adore et on vous dit : un grand merci !