Atelier

Long (8 jours)

L08

Fureurs divines

De Schubert à Schumann, des mythes sanglants de Myriam, sœur de Moïse, à celui du roi Balthazar, plongez-vous dans l’extrême expressivité et la dramaturgie éclatante du Romantisme allemand, entre flots vengeurs et flammes incandescentes.

Fureurs divines

Écrite par Schubert l’année de sa mort, la cantate « Mirjams Siegesgesang » met en scène Myriam, la sœur de Moïse, pourchassée avec son peuple par les troupes de Pharaon, qui seront finalement englouties dans les eaux de la Mer Rouge, ouvertes par le prophète. Cette œuvre intensément dramatique oscille entre détresse, effroi, espoir et exaltation, invitant le chœur à faire émerger les plus profonds ressorts de sa propre expressivité.
Poursuivant l’œuvre de son illustre prédécesseur, Schumann se passionna lui aussi pour la force inégalable de l’association entre piano et voix. Dans « Belsatzar », il évoque à son tour l’histoire d’un monarque impie, qui, s’étant rendu coupable de blasphème, périt le soir même de l’apparition d’un avertissement en lettres de feu sur les murs de son palais…

Répertoire

  • Belsatzar pour choeur et piano / Robert Schumann
  • Mirjams Siegesgesang pour choeur, piano et soprano solo / Franz Schubert

Biographie(s)

Pierre-Louis de Laporte

Lauréat de plusieurs concours internationaux, Pierre-Louis de Laporte est diplômé du CNSMD de Lyon, où il reçoit l’enseignement de Nicole Corti puis de Lionel Sow. Son identité artistique se forge au contact de personnalités marquantes, telles que Raphaël Pichon, Grete Pedersen, Gary Graden… Passionné par l’artisanat du son choral, il nourrit son activité artistique d’une démarche de recherche exploratoire liant écoute, espace et voix. À la tête de plusieurs ensembles, il mène également une activité de chef invité qui le conduit auprès de formations prestigieuses, en France et à l’étranger, telles que le Chœur de Radio France et le Chœur de l’Opéra de Dijon, ou encore le NFM Chór de Wrocław.

Date de début - Date de fin :

31/07/25

-

07/08/25

Niveau :

intermédiaire

Formation vocale :

Voix mixtes

Langue de l'atelier :

Français

Pays de l'intervenant :

France

Préparation en amont souhaitée :

Avec préparation

Long (8 jours)

Concert en fin d'atelier