Atelier

Long (8 jours)

L15

Les voix du baroque

Envie de changement ? Besoin de dépaysement ? Et si vous partiez à la découverte de trésors insoupçonnés de la polyphonie ! Les voix du baroque posent leurs valises dans une Europe musicale tantôt a capella, accompagné d’un continuo ou d’instrumentistes. N’hésitez plus, cet atelier est fait pour vous.

Les voix du baroque

Pour garantir un bon équilibre des voix, nous n’accepterons plus d’inscriptions Alto, Mezzo, Soprane sur ces ateliers. Les inscriptions faites jusqu’au 8 décembre inclus seront validées.

 

Ce programme, imaginé comme un voyage en musique aux XVIIème et XVIIIème siècles, met en lumière plusieurs esthétiques polyphoniques : Espagne, Angleterre, Italie, Allemagne, France, Portugal. À l’instar de cette période où les cours et chapelles d’Europe rivalisent d’audace pour rayonner comme autant de foyers de culture, votre atelier Les Voix du baroque vous propose de faire revivre quelques-uns de ces styles les plus remarquables. Le choix des compositeurs depuis Pergolèse jusqu’à Buxtehude en passant par Dumont, Melgas et consorts fait la part belle à une musique sacrée qui s’inspire autant de la théâtralité que de la recherche d’émotions. Vous pourrez saisir via ce florilège, l’essence de chacun de ces contrepoints construits tout en subtilité tant sur le jeu des consonances et dissonances qu’au service d’un texte et d’une structure porteuse de sens.
Si certaines pièces seront naturellement interprétées a cappella, le chœur aura l’occasion d’être entouré de quatre musiciens professionnels spécialisés en musique ancienne : violons, viole de gambe et clavier.
Vous pensez que la musique ancienne n’a aucun secret pour vous ? Vous n’êtes a contrario pas spécialiste de la période baroque mais votre curiosité n’a d’égal que votre envie de découvrir de nouvelles sensations musicales ? Alors cet atelier et ses joyaux musicaux sauront vous faire vibrer et risquent même de vous entraîner dans une plongée très addictive. Rejoignez-nous pour l’aventure vocale des Voix du baroque !

Répertoire

Sous réserve de modifications

  • Italie / O sacrum convivium – Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736) 
  • Espagne / Crucem tuam adoramus – Francisco Valls(1665-1747) 
  • France / Media vita in morte – Henry Dumont (1610-1684) 
  • Allemagne / Gloria du Magnificat longius – Johann Caspar Ferdinand Fischer (1656-1746) 
  • Angleterre / Unkind, O stay the flying – John Wilbye (1574-163) 
  • Portugal / Domine, hominem non habeo – Diogo Dias Melgas (1638-1700)

Biographie(s)

Benjamin Ingrao

Après des études de violon et de direction de chœur au CRR de Saint-Etienne, Benjamin Ingrao intègre la classe de chant de musique ancienne du CNSMD de Lyon où il obtient son diplôme de Master 2 en 2013. Régulièrement appelé comme soliste auprès de différents ensembles professionnels en France et à l’étranger, il est également choriste sous la baguette de chefs prestigieux. Intéressé par les projets historiquement informés autant que par les expériences sonores insolites, il voyage allègrement entre les esthétiques musicales, allant de la période médiévale jusqu’aux confins de la musique contemporaine. Souvent invité comme chef de chœur, coach vocal ou pour animer des master-classes, il est par ailleurs titulaire du CA depuis 2019 et partage son activité de chanteur et de chef de chœur avec l’enseignement au CRD de Bourgoin-Jallieu (Isère).

Laure-Carlyne Crouzet

Après l’obtention d’une licence de lettres modernes et d’un master 2 en musicologie, Laure-Carlyne Crouzet intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de clavecin de Françoise Lengellé, où elle reçoit son prix mention TB à l’unanimité en 2010. Dès lors, elle travaille sous la direction de chefs prestigieux en tant que continuiste et soliste. En 2015, elle crée Les Constellations, ensemble qui se produit dans toute l’Europe et qui a pour objectif de redécouvrir les joyaux oubliés de la musique sacrée et profane du baroque français. Depuis 2021, elle est directrice artistique du festival international de musique ancienne Festi-dombes (Ain). Suite à sa formation pédagogique à la HEM de Genève, elle obtient son CA de clavecin et se forme à la rythmique Dalcroze. Titulaire d’un DE de FM, elle s’intéresse au rapport entre le corps, la voix et la rythmique. Elle enseigne le clavecin au CRD d’Orsay Paris-Saclay.

Date de début - Date de fin :

31/07/25

-

07/08/25

Niveau :

intermédiaire

Formation vocale :

Voix mixtes

Langue de l'atelier :

Français

Pays de l'intervenant :

France, France

Préparation en amont souhaitée :

Avec préparation

Long (8 jours)

Concert en fin d'atelier