Atelier

Court (5 jours)

C07

An die Musik

Venez vous plonger dans l’esthétique romantique allemande du XIXe siècle : de superbes mélodies, dans un dialogue incessant avec le piano, rythmé par les contrastes et les ruptures. Au programme : des pièces variées et emblématiques de Schubert, Brahms et Mendelssohn.

An die Musik

Les pièces qui seront travaillées offrent l’exploration des lieders profanes comme des grandes fresques vocales sacrées sans oublier de belles pages sacrées… Des thèmes aussi différents que la paix, la mort, l’amour, ou encore le pouvoir de la musique sont au cœur de chacune des pièces avec une partie piano particulièrement expressive.
Voici un voyage dans l’esthétique de la période romantique allemande avec sa poésie, ses élans, ses phrasés et ses forces : de An die Musik à Begräbnisgesang.
Deux pièces sacrées terminent ce programme. La première, Begräbnisgesang, destinée à être chantée pour des funérailles, a été composée par Johannes Brahms. Cette pièce puissante et lumineuse évoque le Requiem allemand qu’il composera dix ans plus tard. La seconde, Verleih uns Frieden, composée par Felix Mendelssohn, est une ode à la paix dont la merveilleuse mélodie ne vous quittera plus !

Répertoire

  • Verleih uns Frieden / Felix Bartholdy-Mendelssohn
  • An die Musik / Franz Schubert / arr. P. Calmelet
  • Begräbnisgesang / JohannesBrahms
  • An die Natur / Franz Schubert

Biographie(s)

Louis Gal

Il commence à chanter enfant à la Maîtrise de Saint-Christophe de Javel puis intègre la Maîtrise de Radio France dirigée par Toni Ramon puis Sofi Jeannin où il reçoit une formation complète en chant, piano et formation musicale. Après des études scientifiques à l’École Normale Supérieure de Lyon, il rejoint la classe de direction de chœur du CNSMD de Lyon, avec Nicole Corti puis Lionel Sow comme professeurs et effectue un semestre d’étude en Norvège avec Grete Pedersen. Aujourd’hui à la direction du chœur de chambre parisien OTrente depuis 2021, il travaille également comme chef assistant régulièrement pour la Maîtrise de Radio France et pour l’ensemble vocal Aedes. Cette saison, Louis a été chef de chœur pour l’Opéra de Lille pour trois productions d’opéra (Don Giovanni, Falstaff et Tristan und Isolde).

Date de début - Date de fin :

31/07/25

-

04/08/25

Niveau :

intermédiaire

Formation vocale :

Voix mixtes

Langue de l'atelier :

Français

Pays de l'intervenant :

France

Préparation en amont souhaitée :

Avec préparation

Court (5 jours)

Concert en fin d'atelier