Atelier

Découverte (3 jours sans restitution)

D03

Polyphonies du Ventoux, entre tradition populaire et création

En poésie, en polyphonie, en corps, en voix : à la découverte de la joyeuse vivacité des musiques provençales. Une invitation à façonner un pont entre hier et aujourd’hui, à tirer le fil de ce qui pourrait devenir les traditions de demain.

Polyphonies du Ventoux, entre tradition populaire et création

L’ensemble vocal Tant que li Siam a créé, à partir de la poésie des gens qui ont peuplé les pays du Ventoux, un répertoire polyphonique d’aujourd’hui, puisant dans la tradition orale les contours d’une création aux couleurs méditerranéennes.
Au travers de la transmission d’un répertoire de chants polyphoniques du Ventoux et de la Drôme provençale, Marie-Madeleine vous propose de faire connaissance avec un héritage musical local et de plonger dans le plaisir de la création.
Une vraie découverte de la transmission orale, sans écrits, qui s’adapte en direct à la modernité polyphonique dans une belle énergie collective. Afin de permettre une interprétation de qualité, seront abordées les notions de son de groupe, de rythme, de timbre, d’interprétation. Une exploration du processus de création à partir d’un collectage sera également proposée, conviant les participants à façonner en direct une pièce en polyphonies et polyrythmies.
La matinée débutera avec un travail technique abordant les notions des mécanismes utiles au chanteur (posture, souffle, résonance, appuis, écoute…).

Répertoire

Sous réserve de modifications

Polyphonies arrangées à partir de collectages, créations sur de la poésie provençale populaire.

Textes et chants du Ventoux et de la Drôme provençale.

Biographie(s)

Marie-Madeleine Martinet

Elle vit sa première expérience de chant au sein d’un chœur de jeunes de la Quebrada (Bolivie, Chili, Argentine), « La voz de los sin voces », alors qu’elle a 16 ans. Elle étudie l’accordéon à Promusica puis réalise de nombreux voyages du Moyen-Orient aux pays de l’Est, son accordéon sous le bras. Depuis 2015, elle explore les mécanismes du corps-instrument et se forme à la transmission auprès d’Emmanuel Pesnot et lors de nombreux stages. Elle compose et joue dans plusieurs formations; La Bande à KoustiK, Tant que li Siam, Madalena. Elle est également pédagogue, via des ateliers hebdomadaires, des stages ou des interventions scolaires, en chants polyphoniques populaires.

Date de début - Date de fin :

05/08/25

-

07/08/25

Niveau :

facile

Formation vocale :

Voix mixtes

Langue de l'atelier :

Français

Pays de l'intervenant :

France

Préparation en amont souhaitée :

Sans préparation

Découverte (3 jours sans restitution)