Atelier

Découverte (3 jours sans restitution)

D07

Ça va être canon !

Vous vous êtes lassés de Frère Jacques ? Vous souhaitez briller en société en expliquant le fonctionnement d’un canon de prolation ? Découvrir les mystères du canon à la quinte ? Ou encore tenter l’improvisation de canons ? Cet atelier est fait pour vous !

Ça va être canon !

Cet atelier découverte propose un tour d’horizon sur les différents types de canons où vont alterner des courts exposés théoriques et historiques, avec des moments de pratique, d’écoute, et pour finir un peu d’improvisation.

Le canon « classique », à l’unisson, sera le point de départ de l’atelier, avec les canons rythmiques. Progressivement, les canons abordés feront intervenir de plus en plus de voix. Certains canons pour chœur entier composés au XVIe siècle ou encore au XXe siècle seront écoutés.

Le cap sera mis ensuite sur les canons de prolation – ou canon de proportion – véritable tour de force contrapuntique que les grands compositeurs de la Renaissance se devaient de réaliser. Des compositeurs comme Josquin des Prés ou encore Jean Ockeghem ont réalisé de vraies prouesses dans ce domaine ! Dans ce type de canon, tout le monde commence la même phrase au même moment mais avec des vitesses différentes.

Pour terminer, les principes simples d’autres types de canon seront exposés, notamment le canon à la quinte supérieure. Ces règles permettent à la mélodie d’effectuer certains intervalles. Les plus téméraires pourront même s’amuser à improviser des canons, suivis par le reste des chanteurs ! Il y a quelques siècles, cette technique faisait partie du bagage musical de tous les chantres qui improvisaient ainsi durant les offices religieux.

Biographie(s)

Louis Gal

Il commence à chanter enfant à la Maîtrise de Saint-Christophe de Javel puis intègre la Maîtrise de Radio France dirigée par Toni Ramon puis Sofi Jeannin où il reçoit une formation complète en chant, piano et formation musicale. Après des études scientifiques à l’École Normale Supérieure de Lyon, il rejoint la classe de direction de chœur du CNSMD de Lyon, avec Nicole Corti puis Lionel Sow comme professeurs et effectue un semestre d’étude en Norvège avec Grete Pedersen. Aujourd’hui à la direction du chœur de chambre parisien OTrente depuis 2021, il travaille également comme chef assistant régulièrement pour la Maîtrise de Radio France et pour l’ensemble vocal Aedes. Cette saison, Louis a été chef de chœur pour l’Opéra de Lille pour trois productions d’opéra (Don Giovanni, Falstaff et Tristan und Isolde).

Date de début - Date de fin :

05/08/25

-

07/08/25

Niveau :

facile

Formation vocale :

Voix mixtes

Langue de l'atelier :

Français

Pays de l'intervenant :

France

Préparation en amont souhaitée :

Sans préparation

Découverte (3 jours sans restitution)