Organiste de nombreuses années, Philippe Douenne se spécialise dans la direction de chœur. Après avoir beaucoup appris d’Éliane Lavail, il approche la chanson contemporaine avec Jean-Claude Oudot et la direction d’orchestre avec Jenö Rehak ; participe à plusieurs « master classes », notamment avec Jacques Barbier et William Christie.
Les recherches constantes de répertoire, jusque dans les manuscrits de la Bibliothèque Nationale, lui font aborder certaines œuvres moins connues et faire plusieurs créations. Il a réalisé deux restitutions complètes d’œuvres de Gounod, dont l’une à partir d’un manuscrit de la famille du compositeur.
Plus de 15 ans Délégué Musical Régional d’À Cœur Joie, il met en place une fresque musicale peignant le chant choral des origines à nos jours, et dirige, par deux fois, le chœur régional aux Choralies dans des œuvres avec orchestre.
En 2024, il imagine un Salon de Musique mariant les œuvres de Gabriel Fauré à celles de Lili Boulanger, Henri Duparc, Camille Saint-Saëns, …