Chef de chœur et pédagogue passionné, Frédéric Pineau se plait à explorer le répertoire choral dans toute sa richesse tout en s’attachant à le faire pratiquer et découvrir à des publics variés.
Il est directeur musical et artistique du Chœur de Chambre de Rouen depuis 2012, et crée en 2024 le Chœur de Jeunes de Rouen associé à ce dernier. Il assure également la direction du Chœur d’Oratorio de Paris depuis 2019 ainsi que celle du Chœur du COSU (Chœur & Orchestre Sorbonne Université) depuis 2020. Par ailleurs il dirige le Yellow Socks Choir, chœur à géométrie variable spécialisé dans les musiques de film et ciné-concerts. Il a été directeur musical des chœurs symphonique et philharmonique du COGE (Chœurs et Orchestres des Grandes Ecoles) de 2012 à 2018 et professeur de chant choral au CRR de Rueil-Malmaison de 2013 à 2022.
Il dirige actuellement la Maîtrise Guillaume le Conquérant à Saint-Saëns en Normandie qui est liée à un vaste projet d’éducation culturelle en milieu rural ainsi que l’orchestre « L’Ecole Harmonique – DEMOS » lié à l’ensemble Le Poème Harmonique. Il intervient sur de nombreux projets socio-culturels de la Philharmonie de Paris dont le récent projet EVE.