Voici un atelier qui vous propose de vivre la musique sacrée de Jean-Sébastien Bach. Du célèbre choral du veilleur en passant par des chœurs et chorals de cantates à découvrir, laissez-vous transporter dans l’art de la composition du Cantor de Leipzig.
Ces extraits choisis et accessibles au plus grand nombre permettront d’explorer la polyphonie de la musique baroque dans sa diversité stylistique et de ressentir des émotions uniques : un écrin de bijoux musicaux dans lequel Philippe Mendes vous invitera avec talent et bienveillance.
Le choral, par son écriture verticale, rassemble et fédère les voix pour faire entendre un texte de manière très directe, compréhensible par tout le monde. Jean-Sébastien Bach est le maître incontestable de la musique contrapuntique. C’est ainsi que par des lignes mélodiques distribuées aux différentes voix, il exploite les textes sacrés, en extrait les sentiments, et fait ainsi chanter chaque pupitre tels des personnages. Par la rencontre de ces lignes mélodiques, le génie du baroque allemand, parvient à nous toucher au plus profond de notre être. Cette musique ne laisse indifférent personne ; auditeurs et chanteurs se laissent transpercer par la musique du grand Bach.