Cet atelier découverte propose un tour d’horizon sur les différents types de canons où vont alterner des courts exposés théoriques et historiques, avec des moments de pratique, d’écoute, et pour finir un peu d’improvisation.
Le canon « classique », à l’unisson, sera le point de départ de l’atelier, avec les canons rythmiques. Progressivement, les canons abordés feront intervenir de plus en plus de voix. Certains canons pour chœur entier composés au XVIe siècle ou encore au XXe siècle seront écoutés.
Le cap sera mis ensuite sur les canons de prolation – ou canon de proportion – véritable tour de force contrapuntique que les grands compositeurs de la Renaissance se devaient de réaliser. Des compositeurs comme Josquin des Prés ou encore Jean Ockeghem ont réalisé de vraies prouesses dans ce domaine ! Dans ce type de canon, tout le monde commence la même phrase au même moment mais avec des vitesses différentes.
Pour terminer, les principes simples d’autres types de canon seront exposés, notamment le canon à la quinte supérieure. Ces règles permettent à la mélodie d’effectuer certains intervalles. Les plus téméraires pourront même s’amuser à improviser des canons, suivis par le reste des chanteurs ! Il y a quelques siècles, cette technique faisait partie du bagage musical de tous les chantres qui improvisaient ainsi durant les offices religieux.