Atelier

Court (5 jours)

C05

Chanter les traditions orales européennes

Comment chanter des musiques traditionnelles européennes aujourd’hui ? Pour chanter la tradition, il faut innover ! Venez explorer des musiques traditionnelles d’Europe et apprendre à adapter votre vocalité. Cinq jours d’immersion pour découvrir dans une transmission principalement orale des polyphonies sardes, albanaises et géorgiennes.

Chanter les traditions orales européennes

Pour garantir un bon équilibre des voix, nous n’accepterons plus d’inscriptions Alto, Mezzo, Soprane sur ces ateliers. Les inscriptions faites jusqu’au 8 janvier 2025 seront validées

L’interprétation des musiques traditionnelles de tradition orale par un chœur français en 2025 soulève plusieurs questions essentielles. Où se situe la limite entre appropriation culturelle et respect des cultures traditionnelles ? Comment adapter notre vocalité contemporaine à ces répertoires si spécifiques ? Comment respecter les modes, les mélismes, les tempéraments propres à ces musiques ancestrales ?

Emmanuel Pesnot, passionné de musiques populaires et fort de son expérience avec de nombreux artistes et groupes, propose un voyage de 5 jours à travers l’Europe des traditions, une immersion totale dans l’univers de la polyphonie. Vous explorerez des répertoires tels que le cantu a concurdu sarde pour une extase harmonique, les polyphonies Lab d’Albanie pour la richesse de leurs mélismes, et la perfection singulière des polyphonies géorgiennes non tempérées.

Cet atelier vous invite à redécouvrir ces trésors musicaux à travers une transmission essentiellement orale, où chaque chanteur apprendra à ajuster sa vocalité et à entrer en résonance avec ces répertoires traditionnels fascinants. Que vous soyez chanteur débutant ou expérimenté, cet atelier est une occasion unique d’enrichir votre pratique vocale et d’explorer les richesses cachées des traditions musicales européennes.

Biographie(s)

Emmanuel Pesnot

Fils d’un pasteur mélomane, et d’une mère professeur de piano, il (re)découvre, après une carrière d’homme de radio, la polyphonie, en particulier de la Renaissance et de la période baroque. Diplômé du Conservatoire de Tours, et formé à la direction de chœur, il chante, puis dirige plusieurs ensembles, dans un répertoire très large, des motets de Bach aux chansons polyphoniques de Debussy et Ravel. Passionné de musiques populaires de traditions orales, il explore ce répertoire auprès de nombreux maîtres, puis fonde l’ensemble Mundovox et la Brigade d’Intervention Vocale de Nantes pour les porter sur scène. Il se régale de chants populaires italiens, de traditionnels occitans, des savantes architectures sardes, géorgiennes ou albanaises. Il se consacre aujourd’hui à la transmission en accompagnant de nombreux groupes polyphoniques. Il développe enfin de nombreux projets comme conférencier sur les thèmes qui lui sont chers : les musiques populaires, l’histoire de la polyphonie, les rapports entre son et sens, entre langue et culture…

Date de début - Date de fin :

31/07/25

-

04/08/25

Niveau :

facile

Formation vocale :

Voix mixtes

Langue de l'atelier :

Français

Pays de l'intervenant :

France

Préparation en amont souhaitée :

Sans préparation

Court (5 jours)

Concert en fin d'atelier