Atelier

Long (8 jours)

L13

Faites votre cinéma !

Vos voix parlées et chantées au service du cinéma, ou comment marier l’art choral a cappella avec les images d’Alfred Hitchcock, Martin Scorsese, François Truffaut ou Stanley Kubrick. 120 extraits de film à détourner et colorer.

Faites votre cinéma !

Pour garantir un bon équilibre des voix, nous n’accepterons plus d’inscriptions Alto, Mezzo, Soprane sur ces ateliers. Les inscriptions faites jusqu’au 20 décembre inclus seront validées.

À partir d’un montage invitant plus de 120 extraits de films parlants amputés de leur bande son, cet atelier propose aux chanteurs de coller des pièces a cappella synchrones aux montages souvent virtuoses et distillés par les plus grands maîtres du cinéma. De la scène du Barbier dans Le dictateur de Chaplin aux tranchées boueuses de la Ligne rouge de Terrence Malick, des fantaisies gesticulatoires de Jerry Lewis à la Valse en patins à roulettes extrait de La porte du Paradis de Michael Cimino, d’une galerie hallucinante de 75 gros plans au visage émacié de Donald Sutherland dans le Casanova de Fellini, vous aurez tout loisir de détourner de prestigieuses scènes à l’aide de quelques surprenants collages a cappella. Un répertoire riche en langues et en couleurs harmoniques, d’Arvo Pärt à Thomas Jennefelt sera imprimé sur la pellicule. Mais n’oublions pas vos voix parlées pour une brève mais burlesque scène à postsynchroniser. Du rire aux larmes, cet atelier est un voyage inattendu et poétique dans l’histoire récente du cinéma.

Répertoire

Sous réserve de modifications

  • Solfeggio / Arvo Pärt 
  • danse hongroise Johannes Brahms / transcription Loïc Pierre
  • Virita criosa (extrait) / Thomas Jennefelt 
  • Happy birthday / ar. Charles Cornell 
  • Amen! Jesus han skal rode / Henning Sommero
  • Bansull fra telemark / Frank Havroy

Biographie(s)

Loïc Pierre

Fondateur et directeur artistique du Chœur de Chambre Mikrokosmos depuis 1989, Loïc Pierre est chef de chœur, metteur en scène, scénographe, compositeur et plasticien. Artiste pluriel toujours en recherche d’originalité, il puise ses influences chez Sam Francis, Ariane Mnouchkine, Jackson Pollock, Andrei Tarkovski, Bob Wilson, Alfred Hitchcock ou Martin Scorsese. Affranchi du rituel immuable du concert, il propose une autre cérémonie et de fait invente un théâtre choral au service d’un art renouvelé et parfaitement actuel. Ses spectacles témoignent de cette fusion revendiquée : Tenebrae (2001), Ombres vives, une autre histoire du cinéma (2006), La Nuit Dévoilée (2013), Retour à la terre (2014), Jumala (2016), L’Origine du Monde (2019), Passion (2021), Lune (2022), L’homme qui marche (2023), Saga des peuples sans armure (2025), œuvres profondes et singulières, modernes et parfaitement maîtrisées par un artiste innovant, généreux envers son public, artisan humble et sincère des maîtres qu'il interprète. Loïc Pierre est aussi le directeur artistique du Festival de la Voix de Châteauroux.

Date de début - Date de fin :

31/07/25

-

07/08/25

Niveau :

avancé

Formation vocale :

Voix mixtes

Langue de l'atelier :

Français

Pays de l'intervenant :

France

Préparation en amont souhaitée :

Avec préparation

Long (8 jours)

Concert en fin d'atelier