Pour garantir un bon équilibre des voix, nous n’accepterons plus d’inscriptions Alto, Mezzo, Soprane sur ces ateliers. Les inscriptions faites jusqu’au 30 avril inclus seront validées.
Écrite par Schubert l’année de sa mort, la cantate « Mirjams Siegesgesang » met en scène Myriam, la sœur de Moïse, pourchassée avec son peuple par les troupes de Pharaon, qui seront finalement englouties dans les eaux de la Mer Rouge, ouvertes par le prophète. Cette œuvre intensément dramatique oscille entre détresse, effroi, espoir et exaltation, invitant le chœur à faire émerger les plus profonds ressorts de sa propre expressivité.
Poursuivant l’œuvre de son illustre prédécesseur, Schumann se passionna lui aussi pour la force inégalable de l’association entre piano et voix. Dans « Belsatzar », il évoque à son tour l’histoire d’un monarque impie, qui, s’étant rendu coupable de blasphème, périt le soir même de l’apparition d’un avertissement en lettres de feu sur les murs de son palais…