D’une vocalité aisée et naturelle, et avec une palette orchestrale riche, le Gloria vous offre une porte d’entrée accessible pour découvrir ou approfondir ce répertoire d’une beauté et d’une sensibilité rares.
Composé en 1713, le Gloria en ré majeur RV 589 est une œuvre riche dans laquelle Vivaldi fait la synthèse des genres musicaux de son époque. Du style concertant à l’air virtuose hérité de l’opéra italien en passant par la rigueur de la fugue ou la majesté d’une écriture verticale et imposante, le compositeur vénitien nous offre un véritable panorama de l’état de la musique religieuse au début du XVIIIème siècle. Faisant preuve d’une grande unité, ce Gloria est pourtant construit sur l’idée de contrastes : les tonalités mineures s’enchaînent sans transition aux tonalités majeures, les airs les plus virtuoses et démonstratifs côtoient des moments de recueillement intenses, la masse chorale répond à la voix d’un instrument isolé, un texte scandé dans un rythme enlevé fait place à une phrase construite sur quelques syllabes étales.
Ces contrastes, qui rappellent le clair-obscur des peintres du XVIIème siècle, est typique de la musique vénitienne de l’âge d’or baroque, dont Vivaldi est l’un des plus grands représentants.