Atelier

Long (8 jours)

L04

« Gloria » de Vivaldi, pour chœur et orchestre

Parmi les chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique, le Gloria de Vivaldi occupe une place particulière ; contrastes puissants, aisance de l’écriture vocale et couleurs harmoniques ont fait de cette œuvre un véritable parangon de l’art choral.

« Gloria » de Vivaldi, pour chœur et orchestre

D’une vocalité aisée et naturelle, et avec une palette orchestrale riche, le Gloria vous offre une porte d’entrée accessible pour découvrir ou approfondir ce répertoire d’une beauté et d’une sensibilité rares.
Composé en 1713, le Gloria en ré majeur RV 589 est une œuvre riche dans laquelle Vivaldi fait la synthèse des genres musicaux de son époque. Du style concertant à l’air virtuose hérité de l’opéra italien en passant par la rigueur de la fugue ou la majesté d’une écriture verticale et imposante, le compositeur vénitien nous offre un véritable panorama de l’état de la musique religieuse au début du XVIIIème siècle. Faisant preuve d’une grande unité, ce Gloria est pourtant construit sur l’idée de contrastes : les tonalités mineures s’enchaînent sans transition aux tonalités majeures, les airs les plus virtuoses et démonstratifs côtoient des moments de recueillement intenses, la masse chorale répond à la voix d’un instrument isolé, un texte scandé dans un rythme enlevé fait place à une phrase construite sur quelques syllabes étales.
Ces contrastes, qui rappellent le clair-obscur des peintres du XVIIème siècle, est typique de la musique vénitienne de l’âge d’or baroque, dont Vivaldi est l’un des plus grands représentants.

Répertoire

Sous réserve de modifications

  • Gloria RV 589 / Antonio Vivaldi

Biographie(s)

Flavien Boy

Passionné par la musique orchestrale et chorale et les infinies possibilités d'échange et de partage qu'elle véhicule, Flavien Boy aime tisser des liens originaux, sensibles et inattendus entre les œuvres, les interprètes et les publics. Animé par ces échanges artistiques, il intervient auprès de nombreux orchestres (Ensemble Orchestral de Dijon, Orchestre d'Avignon, Orchestre Symphonique Tunisien... ), de chœurs (Pôle À Cœur Joie, Semaine Chantante...) et auprès d'enfants dans le dispositif DEMOS de la Philharmonie de Paris à Verdun et Strasbourg. Au cœur de son travail se placent les valeurs inhérentes à la pratique musicale qu'il souhaite transmettre : respect, exigence, bienveillance et ouverture.

Date de début - Date de fin :

31/07/25

-

07/08/25

Niveau :

facile

Formation vocale :

Voix mixtes

Langue de l'atelier :

Français

Pays de l'intervenant :

France

Préparation en amont souhaitée :

Avec préparation

Long (8 jours)

Concert en fin d'atelier