Pour garantir un bon équilibre des voix, nous n’accepterons plus d’inscriptions Alto, Mezzo, Soprane sur ces ateliers. Les inscriptions faites jusqu’au 8 décembre inclus seront validées.
Ce programme, imaginé comme un voyage en musique aux XVIIème et XVIIIème siècles, met en lumière plusieurs esthétiques polyphoniques : Espagne, Angleterre, Italie, Allemagne, France, Portugal. À l’instar de cette période où les cours et chapelles d’Europe rivalisent d’audace pour rayonner comme autant de foyers de culture, votre atelier Les Voix du baroque vous propose de faire revivre quelques-uns de ces styles les plus remarquables. Le choix des compositeurs depuis Pergolèse jusqu’à Buxtehude en passant par Dumont, Melgas et consorts fait la part belle à une musique sacrée qui s’inspire autant de la théâtralité que de la recherche d’émotions. Vous pourrez saisir via ce florilège, l’essence de chacun de ces contrepoints construits tout en subtilité tant sur le jeu des consonances et dissonances qu’au service d’un texte et d’une structure porteuse de sens.
Si certaines pièces seront naturellement interprétées a cappella, le chœur aura l’occasion d’être entouré de quatre musiciens professionnels spécialisés en musique ancienne : violons, viole de gambe et clavier.
Vous pensez que la musique ancienne n’a aucun secret pour vous ? Vous n’êtes a contrario pas spécialiste de la période baroque mais votre curiosité n’a d’égal que votre envie de découvrir de nouvelles sensations musicales ? Alors cet atelier et ses joyaux musicaux sauront vous faire vibrer et risquent même de vous entraîner dans une plongée très addictive. Rejoignez-nous pour l’aventure vocale des Voix du baroque !