Atelier

Découverte (3 jours sans restitution)

D02

Ongi etorria Euskal Herrira – Bienvenus au Pays Basque

De la montagne à l’océan, le Pays Basque chante sa terre… Ce pays a su protéger ses chants traditionnels, mais de grands compositeurs les ont fait évoluer par des harmonies mettant en avant les poètes évoquant la vie d’un peuple au fort caractère.

Ongi etorria Euskal Herrira – Bienvenus au Pays Basque

Le programme de cet atelier « découverte » sera entièrement chanté en Euskara, en basque.

Les thèmes chers au peuple basque y seront abordés au travers de partitions de chants traditionnels et de compositions plus récentes. Le chant basque est bien connu par ses traditionnels chœurs d’hommes. L’amour, la montagne et la mer vous accompagneront dans ces belles polyphonies.

Répertoire

Sous réserve de modifications

  • Maite
  • Atzar gaiten
  • Nerea izango zen
  • Maitia nun zira
  • Otsaila

Biographie(s)

Philippe Mendes

Formé au Conservatoire à Rayonnement Régional Maurice Ravel du Pays Basque où il obtient plusieurs premiers prix, Philippe Mendes poursuit une formation supérieure en direction de chœur auprès de Michel-Marc Gervais, Bernard Tétu, Nicole Corti, Michel Laplénie. Après avoir dirigé la Chorale A Cœur Joie et Vocanti d’Anglet, il crée en 2013 le Chœur Ascèse composé de chanteurs professionnels. Philippe Mendes est régulièrement invité à diriger et à participer à des master classes de direction en France et en Espagne. Depuis 2018 il enseigne la direction de chœur à l’Académie de la voix et de la direction de chœur du Pays Basque qu’il a co-fondée. Philippe Mendes est professeur de chant choral et de direction de chœur au Conservatoire à Rayonnement Régional Maurice Ravel du Pays Basque où il dirige plusieurs ensembles dont le Chœur de l’Orchestre Du Pays Basque.

Date de début - Date de fin :

05/08/25

-

07/08/25

Niveau :

facile

Formation vocale :

Voix mixtes

Langue de l'atelier :

Français

Pays de l'intervenant :

France

Préparation en amont souhaitée :

Sans préparation

Découverte (3 jours sans restitution)