Guide du

Super Bénévole

Bienvenue aux Choralies 2025 !

Si ce festival peut exister, c’est grâce à vous, les bénévoles.

Alors merci d’avance à vous  !

En tant que bénévole, vous allez être au cœur et LE cœur des Choralies.

Les bénévoles mettent l’ambiance et créent un climat de confiance qui permet à tous les festivaliers de profiter au maximum de leur « expérience Choralies ».

Pour cette édition des Choralies, l’organisation du festival a souhaité améliorer et renforcer l’accompagnement des bénévoles en vous fournissant des ressources « clé en main » pour vous projeter et vous aider une fois sur le terrain :

  • plusieurs rendez-vous en ligne à redécouvrir en REPLAY
  • des documents pour vous accompagner tout au long du festival. 
Informations Bénévoles

> Si vous ne l’avez pas déjà, demandez son contact téléphonique au responsable de votre service pour interagir en cas de besoin.

Vous avez un espace dédié aux bénévoles à l’ACAF pour vous reposer à l’ombre et vous retrouver loin du tumulte du Village des Choralies.

Si vous avez des questions d’ordre générales ou besoin de contacter un responsable autre que le votre, merci de vous adresser au service bénévole au Village des Choralies ou par téléphone au numéro d’urgence figurant ci dessous, dans la rubrique « Numéros d’Urgence »

Et n’oubliez pas de vous abonner au canal Whatsapp du festival : cliquez ici

ATTENTION : Votre badge est nécessaire pour accéder à tous les lieux du festival, que vous soyez dans le cadre de votre bénévolat ou sur votre temps libre. Veillez à l’avoir toujours sur vous.
En cas de perte : remplacement badge = 25€

Votre planning de service vous sera communiqué par votre responsable.

Information valable pour tous les services :

> Concerts au Théâtre antique

Vous avez une place réservée au Théâtre antique dans le “Carré des Services”

> 29 juillet

Journée : Accueil des bénévoles et réunions des services
Soir : Repas des services


> 8 août

Matin : Départ des Choralistes, aide au démontage, rangement
Midi : Repas des services de fin de Choralies (Restaurant des Choralies)

> 30 juillet 2025 – Journée d’arrivée des Choralistes

10h00-18h00 : Accueil Choralistes à l’Espace Culturel 
20h30 : Cérémonie d’ouverture et Concert au Théâtre Antique

 

> Journée Type

8h45-12h15 : atelier
14h00-15h30 : Forum
16h00-17h30 : Concerts d’après-midi / Forum
18h00-19h00 : Apéro-Concerts / Forum
20h30-22h00 : Soirée au Théâtre antique (Chant Commun + Concert)

 

> Horaires Restauration au Village

7h30-8h30 : Petit Déjeuner
12h00-13h30 : Déjeuner
18h15-19h45 : Dîner

> Exceptions

Dimanche 3 août
Soir : Pas de concert au Théâtre antique : Nuit des choeurs (concerts dans les rues de Vaison-la-Romaine) suivie de la soirée Vocal Party (Karaoké) au Village des Choralies

 


Jeudi 7 août
Après-midi : Deux séries de concerts (restitutions d’ateliers) :
14h30-15h30 et 16h30-17h30
Pas de Forum les après-midi du mercredi 30 juillet et jeudi 7 août.

 

> Objets trouvés

Service Accueil-info-Inscriptions au Village des Choralies

REPLAY : Revoir les réunions Bénévoles

Réunion Visio 1 : « Bénévoles aux Choralies : Ensemble, faisons résonner notre énergie ! » 29 avril 2025

Au Sommaire : 

  • Organisation générale du festival
  • Différentes missions des bénévoles et rôle d’ambassadeur des Choralies
  • Points d’activité clés : nouveau village, nouveaux lieux, localisation du point bénévoles
  • Préparation avant et après les Choralies
  • Arrivée et départ des bénévoles
  • Formations spécifiques bénévoles (Sécurité, gestion des espaces publics et concerts, etc.)
  • Dates et documents à consulter (zone dédiée aux bénévoles)
  • Informations sur la sécurité (camping, restauration, espaces dédiés…)
  • Questions / Réponses

Au Sommaire : 

Dans cette réunion, nous vous présentons plus en détail les différents types de lieux qui vont accueillir du public en nombre, et les règles de bonnes pratiques à mettre en place pour le bon déroulement du festival.

Cette réunion s’adresse à l’ensemble des bénévoles des Choralies. Quel que soit le service auquel vous avez été affecté, nous comptons sur chaque bénévole pour participer à créer les meilleures conditions d’accueil du public et à garantir la sérénité de la fête.

L’affluence de personnes, la chaleur et la fatigue cumulées par plusieurs jours de festival peuvent être des sources d’épuisement et favoriser les situations accidentogènes. Lors de cette réunion, nous vous partagerons des outils et des règles fondamentales qui visent à prévenir et limiter autant que possible ces situations.

Numéros d’urgence

  • Appels d’urgence 112 
  • Cellule Violences ou Harcèlement Sexistes et Sexuels (échange et signalement) 04 72 19 83 36 
  • Service Accueil – Inscriptions – Bénévoles 04 72 19 83 38 

Numéros privés à ne pas diffuser et utiliser UNIQUEMENT en cas d’urgence

  • Michelle – Référente Inclusion 06 82 69 94 58 
  • Juliette – Bénévole Responsable de l’accueil du public et sécurité du festival 06 21 29 61 10 
  • Adrien – Bénévole Responsable de l’accueil du public et sécurité du festival 06 10 18 12 93 
  • Chloé – Service Bénévoles 06 73 81 91 03