Atelier

Short (5 days)

C09

Autour de Philomena | Parcours polyphonique d’une mélodie à la Renaissance

Comment plusieurs compositeurs de la Renaissance se sont appropriés la mélodie du poème néo-latin Philomena dans une écriture polyphonique contrastée.

Autour de Philomena | Parcours polyphonique d’une mélodie à la Renaissance

Au XVIe siècle, les compositeurs s’emparent des contrepoints de leurs prédécesseurs pour guider leur inventivité. On songe notamment à la chanson de l’Homme armé citée, adaptée, arrangée dans de nombreuses polyphonies par jeu, plaisir de la référence, ou encore pour maintenir une mémoire collective dans laquelle la musique joue un rôle important. Le genre de la messe, tel qu’il est défini par Pietro Cerone au début du XVIIe siècle, permet de rapprocher l’acte de composition d’un geste compilatoire dans lequel l’emprunt a la part belle.
Cet atelier de pratique polyphonique permettra d’illustrer ce phénomène à travers les différentes mises en musique du poème néo-latin « Philomena », dont la première version pourrait être attribuée à Nicolas Gombert. Accompagnés dans ce chemin musical par la compétence et la bienveillance d’un vrai spécialiste, cette immersion vocale dans l’histoire d’une transmission vous amènera à découvrir certaines pages de musique peu connues de Vicente Lusitano, Claudin de Sermisy et de Philippe Verdelot.

Répertoire

  • Kyrie Vicente Lusitano / Philippe Verdelot
  • Sanctus / Philippe Verdelot
  • Agnus dei / Claudin de Sermisy

Biographie(s)

Couleau

Jérémie Couleau has a deep passion for polyphony and is a member of the Musica Nova, Scandicus and Non Pareilhe ensembles. He also collaborates with other well-known music groups from time to time. He performs at major festivals and has sung on many critically acclaimed recordings. Jérémie’s dedication to interpreting early music naturally led him to serve as the musical director of Scandicus. He held this role for ten years before eventually founding La Quintina in 2019. Alongside his singing career, Jérémie is a qualified music professor with a doctorate in musicology. His academic journey has made him think deeply about how to revive and pass down medieval and Renaissance music. Jérémie teaches at both secondary school and university levels, runs workshops for amateur and professional singers, and often participates in music history conferences.

Date de début - Date de fin :

31/07/25

-

04/08/25

Niveau :

intermediate

Formation vocale :

Mixed voices

Langue de l'atelier :

French

Pays de l'intervenant :

Préparation en amont souhaitée :

With preparation

Short (5 days)

Concert en fin d'atelier