Atelier

Court (5 jours)

C09

Autour de Philomena | Parcours polyphonique d’une mélodie à la Renaissance

Comment plusieurs compositeurs de la Renaissance se sont appropriés la mélodie du poème néo-latin Philomena dans une écriture polyphonique contrastée.

Autour de Philomena | Parcours polyphonique d’une mélodie à la Renaissance

Au XVIe siècle, les compositeurs s’emparent des contrepoints de leurs prédécesseurs pour guider leur inventivité. On songe notamment à la chanson de l’Homme armé citée, adaptée, arrangée dans de nombreuses polyphonies par jeu, plaisir de la référence, ou encore pour maintenir une mémoire collective dans laquelle la musique joue un rôle important. Le genre de la messe, tel qu’il est défini par Pietro Cerone au début du XVIIe siècle, permet de rapprocher l’acte de composition d’un geste compilatoire dans lequel l’emprunt a la part belle.
Cet atelier de pratique polyphonique permettra d’illustrer ce phénomène à travers les différentes mises en musique du poème néo-latin « Philomena », dont la première version pourrait être attribuée à Nicolas Gombert. Accompagnés dans ce chemin musical par la compétence et la bienveillance d’un vrai spécialiste, cette immersion vocale dans l’histoire d’une transmission vous amènera à découvrir certaines pages de musique peu connues de Vicente Lusitano, Claudin de Sermisy et de Philippe Verdelot.

Répertoire

Sous réserve de modifications

  • Kyrie Vicente Lusitano / Philippe Verdelot
  • Sanctus / Philippe Verdelot
  • Agnus dei / Claudin de Sermisy

Biographie(s)

Jérémie Couleau

Passionné de polyphonies, Jérémie est membre de Musica Nova, Scandicus, Non Pareilhe et participe ponctuellement aux projets musicaux d'autres ensembles de musique renommés. Il se produit dans de grands festivals, et chante dans de nombreux enregistrements discographiques salués par la critique.  Son engagement pour l'interprétation des musiques anciennes le conduit naturellement à prendre la direction musicale de Scandicus pendant une dizaine d'années avant de fonder La Quintina en 2019.  Parallèlement à son activité de chanteur, il est professeur agrégé et docteur en musicologie. Ce parcours universitaire l'engage à mener une réflexion sur la restitution et la transmission des répertoires musicaux du Moyen Âge et de la Renaissance. Il enseigne en lycée et à l'université, intervient dans des stages auprès de chanteurs amateurs ou professionnels, et participe régulièrement à des colloques consacrés à l'étude de l'histoire de la musique.

Date de début - Date de fin :

31/07/25

-

04/08/25

Niveau :

intermédiaire

Formation vocale :

Voix mixtes

Langue de l'atelier :

Français

Pays de l'intervenant :

France

Préparation en amont souhaitée :

Avec préparation

Court (5 jours)

Concert en fin d'atelier