Atelier

Long (8 days)

L08

Fureurs divines

De Schubert à Schumann, des mythes sanglants de Myriam, sœur de Moïse, à celui du roi Balthazar, plongez-vous dans l’extrême expressivité et la dramaturgie éclatante du Romantisme allemand, entre flots vengeurs et flammes incandescentes.

Fureurs divines

Écrite par Schubert l’année de sa mort, la cantate « Mirjams Siegesgesang » met en scène Myriam, la sœur de Moïse, pourchassée avec son peuple par les troupes de Pharaon, qui seront finalement englouties dans les eaux de la Mer Rouge, ouvertes par le prophète. Cette œuvre intensément dramatique oscille entre détresse, effroi, espoir et exaltation, invitant le chœur à faire émerger les plus profonds ressorts de sa propre expressivité.
Poursuivant l’œuvre de son illustre prédécesseur, Schumann se passionna lui aussi pour la force inégalable de l’association entre piano et voix. Dans « Belsatzar », il évoque à son tour l’histoire d’un monarque impie, qui, s’étant rendu coupable de blasphème, périt le soir même de l’apparition d’un avertissement en lettres de feu sur les murs de son palais…

Répertoire

  • Belsatzar pour choeur et piano / Robert Schumann
  • Mirjams Siegesgesang pour choeur, piano et soprano solo / Franz Schubert

Biographie(s)

de Laporte

Pierre-Louis de Laporte has won several international awards and is a graduate of the Lyon Conservatory, where he trained under Nicole Corti and Lionel Sow. His artistic identity was shaped by interactions with inspiring figures like Raphaël Pichon, Grete Pedersen and Gary Graden. Pierre-Louis is deeply fascinated by the creation of choral sound. He combines his artistic work with research into the connections between listening, space and voice. He directs several ensembles and also serves as a guest conductor. In this role, he has led prestigious ensembles both in France and internationally, including the Radio France choir, the Dijon Opera choir and the NFM Choir of Wrocław, Poland.

Date de début - Date de fin :

31/07/25

-

07/08/25

Niveau :

intermediate

Formation vocale :

Mixed voices

Langue de l'atelier :

French

Pays de l'intervenant :

Préparation en amont souhaitée :

With preparation

Long (8 days)

Concert en fin d'atelier