Concert

jeudi 31 Juil 2025

20:30

Pop, Classique, Musique du monde

731TA

Shades | Les Mécanos

Du jazz de Harlem à la polyphonie occitane, Shades et Les Mécanos s’emparent de la tradition vocale pour célébrer, avec vous, la jeunesse, le rythme et l’amitié.

Shades | Les Mécanos

Le chant choral s’exprime aussi à travers des petits ensembles, offrant des variations intimes et créatives. 

Cette soirée réunit deux ensembles dont la passion commune s’exprime de manières très différentes en puisant dans les racines du jazz et de la musique traditionnelle.

D’un côté, les six chanteurs de Shades nous emmènent en voyage dans l’univers du jazz vocal, revisitant avec éclat des thèmes intemporels, à travers une interprétation moderne et vibrante. De l’autre, Les Mécanos, une bande de dix amis chanteurs et percussionnistes, nous proposent un festin musical issu du patrimoine oral français et occitan, réinventé avec une énergie et une inventivité débordantes.

Entre gravité, émotion, rythme, poésie, et fantaisie, cette soirée promet une rencontre musicale inédite où traditions et modernité s’entrelacent avec brio.

Biographie(s)

Shades

Six artistes très actifs de la scène jazz nationale donnent un nouvel élan à un répertoire vieux de près d'un siècle ! Shades, c'est la voix collective d'un jazz band à quatre tessitures portées par la guitare et la clarinette basse. ​Shades, c'est aussi une voix au service d'une légende, celle des comédies musicales de Broadway des années 40 et 50 mais aussi celle des chansons qui ont consacré l'art vocal de Sinatra, Nat King Cole ou d’Ella Fitzgerald. Cette traversée des grandes avenues musicales New-Yorkaises n'empêche pas les musiciens de se faufiler dans les voluptueux méandres de l'improvisation vocale. Un peu comme si ces rues transversales conduisaient tout droit dans un club de jazz du Harlem des années 30, là où le meilleur du swing se créait.

Les Mécanos

Liés par une amitié forte, Les Mécanos arpentent depuis 2018 le patrimoine oral français et occitan et cultivent une envie commune : se réapproprier des répertoires régionaux depuis l'univers musical de chacun des dix membres. La polyphonie vocale issue des musiques traditionnelles s'ouvre, grâce à un instrumentarium moderne (grosse caisse, toms basses), et l'ajout de percussions, liées aux origines populaires des textes et mélodies (objets détournés : clés plates, pots d'échappement, jantes...). Sur scène, ils vous ouvrent les portes de leur atelier où s’entremêlent chants de travail, de lutte, complaintes amoureuses, satires politiques et religieuses, chants à danser et à boire, tous réarrangés à dix voix et percussions.