Bio

Ambroise

Kua Nzambi Toko

Congo RDC

Ambroise Kua-Nzambi Toko est chercheur, Directeur de l’Académie Africaine de Musique Chorale, membre du Conseil International A Cœur Joie, World Choir Games Council et de la Confédération Africaine de Musique Chorale. Premier Président de la Fédération Congolaise de Musique Chorale (2005-2010) ; Chef de « Chœur LA GRACE« , du chœur d’Hommes de la plus Grande Cathédrale de la RDC et de Schola Cantorum Akto (classe de chant choral). Il fut le premier chef du chœur Africain des Jeunes (2012- 2015).

Il a étudié l’art musical, les sciences physiques, l’informatique et la direction de chœur dans un atelier de haut niveau d’A Cœur Joie International. Il a enseigné la physique et l’informatique à l’Université de Kinshasa et à l’Université Kongo et a enseigne l’Acoustique physique et musicale à l’Institut National des Arts et le chant choral à l’Institut Facultaire de Musique. Il a dirigé plus de 150 ateliers internationaux, conférences, sessions et masterclass sur les musiques chorales africaines et congolaises dans plus de 15 pays dont les ateliers à 5 éditions des Choralies. Il est l’un des compositeurs congolais les plus connus et présente aux choralies un échantillon de ses œuvres les plus significatives. Il a dirigé plus de 300 représentations internationales et a participé à plus de 50 festivals internationaux.

Chef de chœur récompensé par une médailles d’or de mérite artistique (2023) et une médaille de bronze de mérite scientifique (2024), de deux diplômes de Docteur honoris causa en art musical et hymnologie, il a à son actif 29 distinctions dont prix, trophées et diplômes d’excellence dont 13 collectives avec chœur La Grace. Auteur de 3 ouvrages « Mélopées sacrées, le papyrus de l’artiste », « La voix décryptée » et musiques africaines – Singularités et généralités.

Ateliers

Concerts