Conditions Générales de Vente

en date du 25 novembre 2024

Ces conditions de vente concernent les prestations proposées dans le cadre d’une inscription comme participant aux activités du festival (participants badgés).

Table des matières

Inscriptions

Les inscriptions se font en ligne sur le site www.choralies.fr

Les Choralies sont un festival associatif et non commercial. La participation aux ateliers est réservée aux membres de l’association À Cœur Joie (ou d’À Cœur Joie International ou de la “European Choral Association – Europa Cantat”). Si vous n’êtes pas déjà membre, vous trouverez plus bas les informations pour devenir adhérent.

Après la saisie de votre profil, de la durée de votre séjour, de vos choix en ce qui concerne les ateliers, la restauration, l’hébergement, vous pourrez procéder au paiement en ligne sécurisé ou bien le faire ultérieurement par un autre moyen (virement, chèque, ANCV…). Vous aurez le choix de régler soit la totalité de l’inscription, soit un acompte. 

Le montant de cet acompte est de 255€ minimum (ou la totalité de l’inscription si elle est inférieure)  auquel il faut ajouter l’éventuelle cotisation à À Cœur Joie. Le solde est à régulariser avant le 1er Juin 2025.

En cas de difficulté dans la maîtrise des outils numériques, le secrétariat À Cœur Joie reste disponible pour vous apporter toute l’assistance nécessaire au +33 4 72 19 83 40.

En raison du style de vie mené lors des Choralies, du climat et du rythme des activités, de bonnes conditions physiques et psychologiques sont nécessaires pour le bon déroulement de votre séjour.

Contenu et durée de votre inscription

Une personne inscrite aux Choralies bénéficie, sur sa période de validité 

  • de l’accès aux ateliers musicaux affectés et leurs activités,
  • de l’entrée aux soirées au Théâtre antique,
  • de billets pour les concerts d’après-midi, selon les règles définies à la section Concerts-Billetterie.
  • le cas échéant des prestations optionnelles réservées (hébergement, restauration).

 

L’inscription se fait pour une durée de 1 à 8 jours consécutifs. Il n’est donc pas possible de s’inscrire sur deux périodes séparées par une absence (deux premiers jours plus le dernier jour, par exemple).

Important : Une “journée Choralies” débute par la soirée au Théâtre antique de la veille à J-1 et se poursuit par l’atelier et le concert d’après-midi du jour J.

Si votre formule intègre la journée du dimanche 3 août (soirée Off du Théâtre antique), vous pourrez assister à la soirée de votre dernier jour en remplacement.

Les catégories de participants

Pour les différents tarifs d’activités, de prestations et de cotisation, l’âge de référence est pris au 1er septembre 2024.

Pour l’accès aux ateliers, l’âge de référence est pris au 30 juillet 2025.

Les ateliers sont accessibles à partir de 16 ans, sauf les ateliers juniors (voir âges définis dans chaque atelier).

Chanter : les Choralistes

Le Choraliste participe à un atelier de pratique du chant choral le matin de 08h45 à 12h15. Il a accès à des concerts, des conférences ou des animations les après-midi et au concert du soir au Théâtre antique.

https://choralies.fr/ateliers/ 

Profiter : le forfait Concerts

Vous êtes amateur de musique sans pour autant pratiquer le chant choral ou vous souhaitez accompagner un Choraliste chanteur sur la totalité du festival : optez pour cette formule 8 jours offrant l’accès à des concerts, des conférences ou des animations les après-midi et à la totalité des soirées au Théâtre antique.

https://choralies.fr/informations-tarifs/

Aider à l’organisation : les bénévoles

Les bénévoles participent à l’organisation du festival. Ils sont répartis dans une vingtaine de services et garantissent qualité de l’accueil, bonne humeur et convivialité.

https://choralies.fr/les-benevoles/

Chœurs de jeunes

Les Choralies proposent des conditions spéciales et certains ateliers aux groupes de jeunes constitués. Une formule comprenant la participation aux ateliers, un hébergement sous tente collective et la restauration permet d’organiser la venue de votre chœur. Les chanteurs peuvent participer à des ateliers et votre chœur peut proposer un concert d’après-midi.

Merci de nous contacter : clabrosse@choralies.org

https://choralies.fr/tarifs-choeur-de-jeunes/ 

Passager-chanteur

Certains choristes viennent à Vaison-la-Romaine uniquement pour donner un concert avec leur chorale ou leur pôle régional un après-midi. Un tarif spécial est accordé à cette catégorie réservée aux membres d’un chœur adhérent de l’association À Cœur Joie. 

Deux options :

  • Pass «Soirée Choralies»
    Le soir de la venue du chœur : le dîner au restaurant des Choralies puis l’accès au concert programmé au théâtre antique. Applicable uniquement pour le soir qui suit le concert du groupe auquel participe le passager-chanteur (sauf le dimanche 3 août, pas de concert théâtre antique) 
  • Pass «Journée Choralies»
    Identique au Pass «Soirée Choralies» avec en plus, le lendemain : le petit-déjeuner, la participation à l’atelier ‘’1 Jour 1 Thème” puis le déjeuner au restaurant des Choralies.

Ces choristes seront informés par leur responsable de groupe des conditions d’accueil et seront inscrits par ce dernier comme « Passager-chanteur » au moyen d’un bulletin d’inscription spécial. Ces Pass pour une journée ne sont utilisables qu’une fois et ne peuvent se cumuler avec une autre inscription aux Choralies.

Conditions pour les participants mineurs

Les mineurs (moins de 18 ans au 08/08/2025) peuvent s’inscrire individuellement à condition d’être sous la responsabilité d’un parent ou d’un adulte présent à Vaison-la-Romaine sur la même période.

Une autorisation parentale devra être rédigée en ce sens. Le document est téléchargeable en ligne ici : choralies.fr/documents 

Les participants aux Ateliers Juniors devront en outre transmettre une photo d’identité et tout certificat médical utile à l’encadrement (traitements, allergies,…).

Accessibilité

À chaque édition, le festival cherche à améliorer l’accueil des Personnes en Situation de Handicap (PSH) pour permettre à tous de vivre les Choralies dans les meilleures conditions.

Les principales mesures mises en œuvre portent sur les accès prioritaires sur les lieux, sur des places dédiées au Théâtre antique, sur les navettes de transports pour rejoindre vos lieux d’atelier ou les sanitaires/douches adaptés installés dans le camping.

Cependant, nous attirons votre attention sur les contraintes propres à chaque site mis à disposition des Choralies qui ne garantissent pas tous une accessibilité totale, notamment pour certaines salles de répétition d’atelier ou pour monter à l’Eglise Haute par les anciennes rues pavées de la vieille ville. 

Vous pouvez prendre contact avec le secrétariat d’À Cœur Joie au 04 72 19 83 40 si vous souhaitez avoir plus de renseignements à ce sujet.

Lors de votre inscription, vous pourrez indiquer votre situation de PSH afin de bénéficier d’un badge ‘’Pass Accès Rapide’’. Pour cela, il vous sera demandé de joindre à votre inscription la copie d’un justificatif (Carte d’invalidité, Carte priorité pour personne handicapée, Carte européenne de stationnement, Carte mobilité inclusion…)

En outre, si ce justificatif stipule expressément la nécessité d’un accompagnateur, le secrétariat d’À Cœur Joie prendra contact avec vous afin de formaliser l’inscription (pour les mêmes dates et prestations que vous) de cette personne qui bénéficiera de la gratuité totale sur la part Musique/Concert

Adhésion & Assurance

Les Choralies sont un festival associatif et non commercial. En conformité avec l’administration fiscale, la participation aux ateliers est réservée aux membres de l’association À Cœur Joie. 

Sont dispensés à titre exceptionnel de cette adhésion et sur présentation de documents attestant de leur situation :

  • les membres directs des associations du réseau À Cœur Joie International
  • les membres des associations adhérentes à la European Choral Association – Europa Cantat (ECA-EC)

ainsi que

  • les Choralistes qui s’inscrivent en atelier pour deux journées consécutives maximum 
  • les participants (Forfait Concerts, accompagnateurs PSH, bénévoles, spectateurs) qui n’intègrent aucun atelier

Les personnes qui ne sont pas adhérentes individuelles à l’association À Cœur Joie doivent s’acquitter d’une cotisation de membre qui leur donne droit à tous les services de l’association pour la saison 2024/2025. Elle ouvre droit à un reçu fiscal de 66% de son montant.

Le coût forfaitaire de cette cotisation est de 54€ par adulte, 27€ de 18 à 25 ans, 11€ pour les mineurs.

Les membres d’un chœur adhérent bénéficient d’une cotisation préférentielle (49€ adultes, 25€ de 18 à 25 ans, 9€ pour les mineurs). Rapprochez-vous du responsable de votre chœur.

Plus d’infos : https://www.choralies.org/adhesion 

Les participants du festival sont couverts par l’assurance responsabilité civile d’À Cœur Joie.

Changements de programme, annulation d’activités

Modification ou désistement

Les procédures de modification d’inscription nécessitent un traitement spécifique. Toute demande de modification postérieure à l’enregistrement de vos choix sera facturée 25 €.

Tout désistement est à notifier obligatoirement par courrier ou e-mail au secrétariat À Cœur Joie. Quelle qu’en soit la cause, des frais d’annulation seront retenus selon le barème suivant, applicable au total des sommes dues avec un minimum de 25€.

À Cœur Joie ne propose pas d’assurance en cas d’annulation de votre fait et nous vous conseillons, dans un tel cas, de vous adresser à votre compagnie d’assurance ou à votre banque.

Désistement signalé

% retenu (mini 25€)

avant le 31 mars 2025

10%

du 1 au 30 avril 2025

30%

du 1 mai au 31 mai 2025

50%

du 1 juin au 15 juillet 2025

75 %

à partir du 16 juillet 2025

100%

NB : Le montant de l’adhésion à À Cœur Joie est intégralement conservée quelle que soit la date d’annulation.

Perte de badge

Le badge du festivalier donne accès à toutes les prestations auxquelles il a souscrit. Le Choraliste doit porter son badge en permanence et de ne pas le perdre. Chaque demande de duplication d’un badge sera facturée 25€.

Droit à l’image

Par son inscription, le participant ou son représentant légal autorise tacitement l’association À Cœur Joie à utiliser les photos, vidéos ou supports sonores sur lesquelles il pourrait figurer, à fin de parution sur tous supports de communication. L’association décline toute responsabilité en cas d’une quelconque utilisation détournée par un tiers. Elle s’interdit expressément de procéder à une exploitation des photographies susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation.

Comportement

Chaque participant aux Choralies se doit d’avoir une conduite respectueuse vis-à-vis des autres participants, de l’équipe et de l’image du festival. En cas de manquement aux règles usuelles de courtoisie, aux règles de sécurité ou aux consignes sanitaires, les organisateurs se réservent le droit de prononcer un avertissement ou une exclusion définitive des Choralies.

Les Ateliers

Choix et affectation d’atelier

Lors de votre inscription, vous devrez indiquer obligatoirement votre choix d’atelier ou de combinaisons d’ateliers (compatibles avec votre date d’arrivée et la durée de votre séjour). Nous vous suggérons de formuler un second choix alternatif en cas d’indisponibilité du premier.

Ensuite, l’organisation cherchera à répondre au mieux à ces demandes en fonction du nombre de places disponibles, de l’équilibre entre les pupitres et d’autres contraintes inhérentes à l’atelier. Votre affectation définitive vous sera communiquée à la fin du printemps 2025.

Les niveaux d’atelier

Les ateliers sont classés en trois catégories :

  • Facile : Vous aimez chanter
  • Intermédiaire : Vous êtes à l’aise avec une partition, vous mémorisez facilement et avez une expérience de chant choral.
  • Avancé : Vous déchiffrez, vous avez une bonne base de technique vocale.

Une préparation en amont est exigée pour certains ateliers. Il peut s’agir d’un déchiffrage des partitions, d’un travail sur support audio, etc. L’objectif est de permettre un travail efficace pendant la durée de l’atelier pour le plaisir de tous les participants impliqués.

Les partitions

Pour respecter la réglementation liée au droit d’auteur, les participants aux ateliers devront être en possession de partitions originales. L’utilisation de photocopies est interdite.

Les partitions nécessaires aux ateliers seront indiquées lors de la confirmation de l’affectation d’atelier.

Les Éditions À Cœur Joie vendent des lots de partition par atelier à des conditions préférentielles pour vous simplifier la vie ! Ils pourront être commandés à l’avance ou achetés sur place.

Etre régisseur d’atelier

Vous pourrez donner plus d’ampleur à votre participation à un atelier en vous portant volontaire pour en tenir le rôle de régisseur. Pendant le temps de l’atelier, vous serez le point de contact privilégié entre le chef, les chanteurs et l’organisation. Votre rôle n’est pas de trouver des solutions à toutes les questions, mais de faire remonter celles que  vous ne pouvez traiter simplement à l’équipe des bénévoles du festival qui les prendra en charge.

Cette mission consiste à coordonner les aspects concrets de la bonne tenue des répétitions :

  • vérification des participants (contrôle des badges)
  • validation des conditions matérielles (chaises, pupitres, pianos)
  • traitements des problématiques mineures (si possible)
  • être l’interlocuteur privilégié du chef de chœur sur ces sujets.

Les Concerts

Le festival des Choralies permet d’assister à un grand nombre de concerts de musique chorale de styles très variés. Ces représentations se répartissent :

  • chaque jour, du 31 juillet au 7 août, à 16h00, en plusieurs lieux de Vaison-la-Romaine, des concerts d’1h30 présentant 2 ou 3 chorales ou des concerts d’ateliers.
  • chaque jour, du 30 juillet au 7 août (relâche le 3), à 20h30 pour la séance de chant commun et les soirées spectacles au Théâtre antique.

Points particuliers : 

  • Il est important de noter que l’accessibilité à l’église de la Haute-Ville située dans la vieille ville de Vaison-la-Romaine est très peu aisée pour des personnes à mobilité réduite.
  • Les concerts d’ateliers comportent généralement deux ou trois parties faisant intervenir successivement plusieurs ensembles. Les membres de l’un ne pourront directement assister au concert des autres, sauf sur présentation d’un billet.

Acheter des tickets de concert

Une billetterie en ligne sera disponible au printemps 2025 sur le site internet des Choralies afin de pouvoir réserver et commander des places pour les spectacles en soirée au Théâtre antique ainsi que pour les concerts en journée. Ces mêmes achats seront aussi possibles durant le festival ou directement à la Billetterie installée au Village des Choralies, dans la limite des places encore disponibles.

Des concerts gratuits pour les Choralistes

Chaque Choraliste peut assister avec son badge aux concerts au Théâtre antique durant sa période de présence.

Il bénéficie en plus d’un certain nombre de billets pour assister gratuitement à des concerts d’après-midi en fonction du nombre de jours d’inscription.

  • 8 jours = 5 billets
  • 7 jours = 4 billets
  • 5 ou 6 jours = 3 billets
  • 3 ou 4 jours = 2 billets
  • 1 ou 2 jours = 1 billet

Les ‘’Passagers-chanteurs’’ ne bénéficient que du billet du concert au Théâtre antique.

La sélection et l’attribution se feront via la billetterie en ligne. Début juin 2025, chaque Choraliste recevra un courriel contenant un lien Internet et un code spécifique lui permettant de réserver les places pour les concerts qu’il privilégie, en fonction du nombre de billets dont il bénéficie et sous réserve de disponibilité à date. Le mode de sélection imposera obligatoirement une répartition des billets entre les différents lieux de concerts des Choralies.

Des concerts gratuits pour les bénévoles

Dans le cadre de leur mission, les bénévoles des services Accueil du Public, Régie de Scène et Billetterie ont la faculté d’assister à des concerts d’après-midi.

Les bénévoles ‘’sans atelier’’ des autres services auront aussi cette possibilité. Ils bénéficieront de 3 droits d’accès utilisables au jour le jour, sans possibilité de réservation, dans la limite des places disponibles à l’entrée. Les informations concernant les places restantes par lieux de concert seront communiquées via l’application des Choralies sur leur smartphone.

Espace Junior

Cette structure accueille des enfants et adolescents de 4 à 17 ans, inscrits comme Choralistes, avec ou sans expérience dans le chant choral. Les participants à l’Espace Juniors bénéficient des accès aux soirées du Théâtre antique selon leurs jours de présence. Toutes les activités de l’Espace Junior se tiennent au centre À Cœur Joie Escapade .

Pour les 8-17 ans : Ateliers Juniors

Les Ateliers Juniors sont des ateliers longs, sur 8 jours, nécessitant une inscription en Choralies Complète. Le rythme des répétitions est le même que celui des ateliers adultes. Le jeune s’engage à respecter le planning quotidien. 

Pour les 4-12 ans

L’Atelier Loisirs Enfants

L’Atelier Loisirs Enfants propose des activités de loisirs (sportives, artistiques ou musicales…) en matinée. Il est réservé aux enfants dont les parents sont inscrits comme Choralistes sur les mêmes journées, leur permettant ainsi de suivre leur propre atelier sans souci de garde par la prise en charge de leurs enfants.. L’encadrement sera assuré par des bénévoles ayant une forte expérience dans la gestion des enfants et les animations seront adaptées aux différentes tranches d’âge. Nombre de places limité.

Les Après-Midi Juniors

Pour les enfants inscrits dans un atelier Junior ou à l’Atelier Loisirs Enfants. Animations d’après-midi, ludiques, sportives ou musicales. Inscription sur place, au jour le jour auprès de l’encadrement et sous réserve de places disponibles.

NB : l’Espace Junior n’assure pas la garde des enfants lors des pauses méridiennes, leurs responsables légaux s’engagent à venir les récupérer pour le déjeuner.

Restauration

Un restaurant collectif en plein air est spécialement aménagé au centre de Vaison-la-Romaine durant les Choralies. Tout le monde s’y retrouve, organisateurs, chefs, chanteurs et musiciens.

Les repas comprendront un choix varié de plats, fromages, laitages, fruits et desserts propres à satisfaire l’ensemble des festivaliers. Il sera possible de déclarer souscrire à des menus végétariens lors de votre sélection de mode de restauration (pas d’option vegan). Le caractère éphémère du restaurant ne permet pas de prendre en charge les cas individuels d’allergies ou règles alimentaires particulières.

Des formules économiques et adaptées

Il sera possible d’acheter des tickets sur place dans la limite des repas disponibles, mais il est plus sûr et économique de souscrire à une des trois formules que vous pouvez combiner :

  • Petit-déjeuners : les petits déjeuners de votre période d’inscription
  • Déjeuners : les déjeuners de votre période d’inscription
  • Dîners : les dîners de votre période d’inscription [c’est à dire le dîner de la veille de chaque jour d’atelier]

Il vous est possible aussi d’élargir ces créneaux de dates, avant ou après, afin de mieux correspondre à votre présence effective sur place, ceci bien évidement dans la limite des jours d’ouverture du festival.

Malin : Bénéficiez d’un prix unitaire de repas plus avantageux (-15%) en souscrivant à une formule (ou combinaison de formules) qui cumule plus de 10 repas.

Voir la section Tarifs

Camping des Choralies

Un camping éphémère est installé durant le temps des Choralies, offrant une solution d’hébergement économique et de proximité. Son accès est exclusivement réservé aux personnes inscrites au festival, et aux seul(s) jour(s) de validité de leur badge.

L’inscription au camping n’inclut aucun repas ni petits-déjeuners qui restent à souscrire au titre de la Restauration.

Tous les occupants doivent être inscrits aux Choralies, les tarifs sont par personne et non par emplacement. Pour les tentes individuelles ou les camping-cars, vous devrez spécifier lors des inscriptions qui sera le ‘’titulaire’’ réservant l’emplacement et quelles seront les autres personnes hébergées.

L’inscription au camping des Choralies implique l’acceptation du règlement intérieur consultable sur la page “Documents” qui détaille les horaires et conditions d’accueil, les prescriptions communes et les obligations de sécurité.

Tout autre mode d’hébergement relève d’une initiative privée, dégageant l’organisateur de toute responsabilité.

Trois modes de couchage sont proposés au Camping :

Tentes Collectives

Des structures modulaires peuvent accueillir 6 ou 10 personnes disposant chacune d’un lit de camp, d’un matelas, d’une chaise et d’un portant avec des cintres. Elles ne disposent ni d’éclairage ni de prises de courant. Draps, duvets, couvertures ou oreillers ne sont pas fournis par le festival. 

La séparation Hommes/Femmes par tente sera privilégiée mais ne pourra être garantie (présence de groupes, de familles, taux de remplissage).

Une caution de 20€ vous sera demandée pour le matelas à votre arrivée au camping.

Tentes individuelles

Vous venez avec votre propre tente et couchage. Le terrain alloué ayant une surface limitée, sa taille doit être adaptée au nombre d’occupants et ne pas empiéter sur l’espace nécessaire aux autres Choralistes (auvents proscrits).

Camping-Cars

Ils stationneront sur un terrain municipal dédié, dans la limite des places disponibles à leur arrivée. Ils pourront se raccorder au réseau électrique via leur prolongateur, faire leur vidange d’eaux usées, mais le raccordement au réseau d’eau n’est pas possible.

Tarifs Participants



Pass Choraliste (activités + concerts)

Adulte

Jeune < 26 ans

Chœur de jeunes

Offre spéciale Choralies complètes (8 jours)

560€ jusqu’au 31/01

592€ jusqu’au 31/05

624€ tarif normal

280€ jusqu’au 31/01

296€ jusqu’au 31/05

312€ tarif normal

400€

Tarif par journée x nombre de jours d’activité

85€ jusqu’au 31/01

89€ jusqu’au 31/05

93€ tarif normal

42,50€ jusqu’au 31/01

44,50€ jusqu’au 31/05

46,50€ tarif normal

 

Forfait Concerts, 8 jours sans atelier

280€

140€


 

Accompagnateur Personne en Situation de Handicap

gratuit

gratuit

 

Restauration optionnelle

Adulte

Jeune < 26 ans et/ou

bénévoles

 

Repas (déjeuner ou dîner)

14€/repas
12€/repas (à partir de 11 repas)

7€/repas
6€/repas (à partir de 11 repas)

Compris dans le forfait

Petit déjeuner

3€

3€

Compris dans le forfait

Hébergement optionnel

Adulte

Jeune < 26 ans et 

bénévoles

 

Hébergement tente ou camping-car (par personne)

15€ / nuitée

7,50€ / nuitée

 

Hébergement tente collective (par personne)

20€ / nuitée

10€ / nuitée

Compris dans le forfait

 

Pour les catégories de tarifs d’activités, de prestations et de cotisation, l’âge de référence est pris au 1er septembre 2024 correspondant au début de saison 2024/2025 des activités d’À Cœur Joie.

Pour l’accès aux ateliers, l’âge de référence est celui pris au 1er jour des Choralies le 30 juillet 2025.

Tarifs chœurs de jeunes

Les chœurs de jeunes de moins de 26 ans peuvent s’inscrire en groupe constitué pour toute la durée des Choralies et bénéficier d’un tarif forfaitaire qui inclut :

  • la participation à un atelier 8 matinées
  • un badge donnant accès aux concerts du soir au Théâtre antique
  • l’hébergement sous tente collective au camping des Choralies (9 nuits)
  • la restauration en pension complète.
  • la possibilité de proposer un concert d’après-midi dans le cadre de la programmation.

Le tarif pour les participants de moins de 26 ans est de 400€ tout compris, soit une économie de 96€ sur le tarif jeune individuel.

Renseignements et inscriptions : clabrosse@choralies.org

Tarif solidaire : les chœurs de jeunes issus de pays classés en groupe 2 ou 3 par la European Choral Association bénéficient d’un tarif de 375€.

Voir le tableau des pays ici : https://europeanchoralassociation.org/about-us/who-we-are/members/country-groups/