FAQ

Inscription

Où dois-je me rendre lors de mon arrivée au festival ?

Pour participer au festival (atelier- concert- camping-restauration) vous devez obligatoirement être muni de votre badge.

  • Arrivée le 30 juillet : Vous pouvez récupérer votre badge et autres éléments relatifs à votre inscription de 10h00 à 18h30 à l’espace culturel (Pl. François Cévert, Vaison-la-Romaine) le mercredi 30 juillet 2025.
  • Arrivée à partir du 31 juillet : rendez vous au “Village des Choralies”.

Votre lieu de rendez-vous vous sera indiqué dans votre courrier de confirmation et d’information.

Est-il possible de régler les Choralies avec des chèques vacances?

Oui, il est possible de régler les Choralies avec des chèques vacances. En revanche l’adhésion à l’association ne peut être réglée avec ce mode de paiement. 

Quand dois-je régler le solde de mon inscription?

Vous devez régler le solde au plus tard le 1er juin 2025. Un rappel vous sera envoyé à la mi-mai.

Vous pouvez régler ce solde en vous connectant sur votre espace personnel intranet https://intranet.choralies.org/Specialisation/Acj/Default.aspx ou par : 

  • chèque (à l’ordre d’À Coeur Joie 24 av Joannes Masset CS 51001 69580 cedex 09)
  • chèque vacance (hors adhésion)
  • virement

Est-il possible de connaître le lieu de mon atelier avant de m'inscrire ?

Les salles d’atelier sont affectées définitivement autour du mois d’avril pour tenir compte de l’effectif de l’atelier. Il n’est donc généralement pas possible de les connaître en amont. 

Peut-on s'inscrire individuellement ou uniquement en tant que chœur constitué ?

Les inscriptions se font de façon individuelle que vous chantiez ou non dans un chœur.

En parallèle, si vous faites partie d’un chœur, ce dernier peut faire la demande d’une représentation durant les concerts de l’après-midi.

Enfin, les chœurs de jeunes peuvent s’inscrire en groupe et bénéficier de conditions tarifaires spécifiques.

L’adhésion à À Cœur Joie est-elle obligatoire pour participer aux Choralies ?

Les Choralies sont un festival associatif et non commercial. En conformité avec l’administration fiscale, la participation aux ateliers est réservée aux membres de l’association À Cœur Joie. 

Sont dispensés à titre exceptionnel de cette adhésion et sur présentation de documents attestant de leur situation :

  • les membres directs des associations du réseau À Cœur Joie International
  • les membres des associations adhérentes à la European Choral Association – Europa Cantat (ECA-EC)

ainsi que

  • les Choralistes qui s’inscrivent en atelier pour deux journées consécutives maximum 
  • les participants (Forfait Concerts, accompagnateurs PSH, bénévoles, spectateurs) qui n’intègrent aucun atelier

Peut-on être bénévole et participer à un atelier ?

Oui il est possible tout en étant bénévole de participer à un atelier.

Néanmoins, priorité sera accordée aux candidats bénévoles sans atelier, puis aux bénévoles inscrits de 1 à 5 jours.

Vous devez être disponible pour votre bénévolat sur toute la durée des Choralies (-1 et +1 jour soit du 29 juillet matin au 8 août 2025)

En savoir +

Restaurant et hébergement

Puis-je acheter un forfait restauration sur place ?

Non. Le forfait restauration n’est disponible que lors de votre inscription. Vous pouvez cependant acheter des tickets repas sur place, mais cela sera moins avantageux financièrement.

Peut-on venir et loger au festival en camping-car ?

Oui il est possible de stationner son camping car dans le camping des Choralies où des emplacements spécifiques sont prévus à cet effet et vous donnent accès aux douches et sanitaires du camping. 

Il ne sera par contre pas possible de déplacer votre camping-car durant le festival.

Attention, nombre de places limité.

Quels logements sont proposés par l’organisation des Choralies ?

Vous pouvez retrouver toutes les offres d’hébergement ici dans la rubrique « Offres d’hébergement et de restauration ».

Vous pourrez : 

  • Reserver des places dans des tentes collectives
  • Reserver un emplacement pour votre tente personnelle
  • Réserver un emplacement pour votre camping car.

 

Avantages de ces options

  • Esprit communautaire : Loger au en camping permet de rencontrer d’autres participants et de vivre une expérience communautaire enrichissante.
  • Coût réduit : Ces options sont généralement peu coûteuses, ce qui permet de minimiser les dépenses.
  • Proximité du festival : Être logé sur place permet d’être proche des événements et des activités du festival, facilitant ainsi les déplacements et l’organisation.
  •  

Si vous souhaitez vous héberger par vos propres moyens, voici également quelques suggestions pour vous aider dans votre recherche :

  1. Hôtels et Chambres d’Hôtes :
    • Il existe plusieurs hôtels et chambres d’hôtes à Vaison-la-Romaine et dans les environs. Pensez à  consulter des sites comme Booking.com, Airbnb, ou contacter l’office du tourisme de Vaison-la-Romaine pour trouver des options disponibles.
  2. Locations de Vacances :
    • De nombreux habitants de Vaison-la-Romaine louent leurs maisons ou appartements pendant le festival. Vous pouvez trouver ces annonces sur des sites comme Le Bon Coin, Abritel, ou encore Airbnb.
  3. Campings :
    • Si vous êtes ouverte à cette option, il y a aussi des campings dans la région qui offrent des emplacements pour tentes, caravanes, ou même des bungalows.
  4. Résidences Universitaires ou Internats :
    • Parfois, les résidences universitaires ou les internats locaux offrent des chambres à louer pendant l’été. Il peut être utile de contacter directement ces établissements pour vérifier la disponibilité.
  5. Communautés et Réseaux Locaux :
    • N’hésitez pas à poster votre demande sur des groupes Facebook locaux ou des forums de discussion. Les résidents peuvent avoir des suggestions ou même des offres de logement.

Est-il possible de stationner facilement sur Vaison la Romaine ?

Vaison-la-Romaine est une destination très touristique, donc il est plutôt conseillé de privilégier des modes doux de déplacement.

En savoir +

Ateliers et concerts

Est ce que tous les ateliers donnent lieu à un concert final ?

Non, seuls les ateliers 5 et 8 jours (codes C et L) finissent par un concert de restitution.

Est ce que des ateliers sont prévus pour les chef(fe)s de chœur ?

Effectivement, il existe un atelier réservé aux chef(fe)s de chœur : le Study tour.

Par ailleurs, si vous êtes à la recherche de répertoire, jetez un œil sur l’atelier 1 Jour 1 Thème. Si vous souhaitez vivre le travail d’un chef particulier, vous pouvez vous inscrire à tout atelier comme chanteur !

Quand sera diffusée la programmation des concerts d'après-midi ?

La programmation des concerts d’après-midi sera connue autour du mois de mai 2025.

La billetterie sera ouverte en ligne à la fin du printemps.

À quelle heure ont lieu les ateliers ?

Les ateliers ont lieu tous les matins (en fonction de votre période d’inscription) de 8h45 à 12h15.

Puis-je participer aux Choralies sans participer à un atelier ?

C’est possible en prenant le “Forfait concerts” qui vous donne, sur 8 jours, accès aux concerts, aux options de repas et hébergement, et fait de vous un vrai choraliste, sans atelier.

Ce tarif n’est disponible que pour la durée complète des Choralies. 

Si vous ne faites pas toutes les Choralies vous ne pouvez pas vous inscrire en amont ni bénéficier de l’option camping mais vous pourrez : 

  •  prendre des places de concerts quand la billetterie sera ouverte
  • acheter des tickets de restauration sur place 


Vous pouvez trouver plus d’informations ici dans la rubrique « Contenu et durée de votre inscription ».

Lorsque l'on participe à un atelier, y a-t-il un travail préparatoire pour lequel on reçoit à l'avance partitions et fichiers audios ?

Selon le choix de votre atelier, le niveau, type de préparation diffère. Toutes ces précisions sont indiquées dans le détail des ateliers.

Dans la mesure du possible, nous demandons aux intervenants de fournir des fichiers sons.