Sans prétention d’exhaustivité, nous évoquerons différentes pistes de compréhension du phénomène choral, de l’échelle individuelle (comment expliquer que ma voix soit reconnaissable entre mille ?) à l’échelle collective (quel rôle peut jouer mon placement au sein du chœur ?). En particulier, nous découvrirons combien, avant même d’être une voix, le chanteur de chœur est surtout une oreille…
Participez à une expérience avec Pierre-Louis de Laporte les 1er et 3 août entre 16h et 17h30 :
Chef de chœur et doctorant, je travaille sur la question du placement des chanteurs dans un chœur. Pourquoi donc certains choristes se sentent-ils tellement inconfortables quand ils changent de voisin ? Pourquoi certains préfèrent chanter au bord/devant/derrière ? Est-ce que cela produit de vraies différences sur le son du chœur, au-delà des préférences individuelles ? Et si oui, pourquoi ??
Parmi les pistes que nous creusons, nous cherchons à mieux comprendre comment les choristes s’adaptent à leur environnement vocal et sonore. Pour explorer ça, nous avons monté, avec un labo de l’Université de Grenoble, une expérience très facile, que nous aimerions soumettre à un maximum de choristes. Il s’agit de chanter des petites mélodies très simples, avec un casque audio sur la tête, et un micro face à soi. Le tout dure maximum 30 minutes. Évidemment, nul besoin d’être un as du solfège !! L’expérience est faite pour que n’importe qui puisse apporter sa contribution, et qu’ensemble nous développions une meilleure compréhension de tout ce qui fait la richesse du chant choral…
SI vous êtes intéressés, vous pouvez vous manifester à l’aide de ce très court formulaire. Vous serez recontactés très vite !! https://forms.gle/QaqnWegAjZaAZgNd6
Pierre-Louis de Laporte has won several international awards and is a graduate of the Lyon Conservatory, where he trained under Nicole Corti and Lionel Sow. His artistic identity was shaped by interactions with inspiring figures like Raphaël Pichon, Grete Pedersen and Gary Graden. Pierre-Louis is deeply fascinated by the creation of choral sound. He combines his artistic work with research into the connections between listening, space and voice. He directs several ensembles and also serves as a guest conductor. In this role, he has led prestigious ensembles both in France and internationally, including the Radio France choir, the Dijon Opera choir and the NFM Choir of Wrocław, Poland.
Subscribe to our newsletter
By submitting this form, you confirm that you have read and accepted our privacy policy.
“Les Passerelles”
24 Avenue Joannès Masset
CS51001 69258 Lyon cedex 09
+33 4 72 19 83 40 //
secretariat@choralies.org