Sans prétention d’exhaustivité, nous évoquerons différentes pistes de compréhension du phénomène choral, de l’échelle individuelle (comment expliquer que ma voix soit reconnaissable entre mille ?) à l’échelle collective (quel rôle peut jouer mon placement au sein du chœur ?). En particulier, nous découvrirons combien, avant même d’être une voix, le chanteur de chœur est surtout une oreille…
Participez à une expérience avec Pierre-Louis de Laporte les 1er et 3 août entre 16h et 17h30 :
Chef de chœur et doctorant, je travaille sur la question du placement des chanteurs dans un chœur. Pourquoi donc certains choristes se sentent-ils tellement inconfortables quand ils changent de voisin ? Pourquoi certains préfèrent chanter au bord/devant/derrière ? Est-ce que cela produit de vraies différences sur le son du chœur, au-delà des préférences individuelles ? Et si oui, pourquoi ??
Parmi les pistes que nous creusons, nous cherchons à mieux comprendre comment les choristes s’adaptent à leur environnement vocal et sonore. Pour explorer ça, nous avons monté, avec un labo de l’Université de Grenoble, une expérience très facile, que nous aimerions soumettre à un maximum de choristes. Il s’agit de chanter des petites mélodies très simples, avec un casque audio sur la tête, et un micro face à soi. Le tout dure maximum 30 minutes. Évidemment, nul besoin d’être un as du solfège !! L’expérience est faite pour que n’importe qui puisse apporter sa contribution, et qu’ensemble nous développions une meilleure compréhension de tout ce qui fait la richesse du chant choral…
SI vous êtes intéressés, vous pouvez vous manifester à l’aide de ce très court formulaire. Vous serez recontactés très vite !! https://forms.gle/QaqnWegAjZaAZgNd6
Lauréat de plusieurs concours internationaux, Pierre-Louis de Laporte est diplômé du CNSMD de Lyon, où il reçoit l’enseignement de Nicole Corti puis de Lionel Sow. Son identité artistique se forge au contact de personnalités marquantes, telles que Raphaël Pichon, Grete Pedersen, Gary Graden… Passionné par l’artisanat du son choral, il nourrit son activité artistique d’une démarche de recherche exploratoire liant écoute, espace et voix. À la tête de plusieurs ensembles, il mène également une activité de chef invité qui le conduit auprès de formations prestigieuses, en France et à l’étranger, telles que le Chœur de Radio France et le Chœur de l’Opéra de Dijon, ou encore le NFM Chór de Wrocław.
Inscrivez-vous à notre newsletter
En envoyant ce formulaire, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.
« Les Passerelles »
24 Avenue Joannès Masset
CS51001 69258 Lyon cedex 09
+33 4 72 19 83 40 //
secretariat@choralies.org