Non native french speakers are welcome to apply for volunteering.
All the communication within the teams is in French, so you’ll need a correct command of the language (understanding this page for example).
Depuis plus de 70 ans, l’organisation et la tenue d’un événement aussi spécifique que les Choralies n’ont été possibles qu’avec l’implication et le dynamisme de bénévoles. Portés par la fierté de réaliser ensemble quelque chose d’unique et le plaisir de vivre une aventure humaine enrichissante, les bénévoles ont toujours formé le socle sur lequel la réussite des Choralies se fonde. Vous aussi, rejoignez ces quelques 450 bénévoles qui, répartis dans une vingtaine de services, vivront leur passion du chant choral dans les coulisses de l’organisation !
En tant que bénévole, vous bénéficiez de l’accès libre à tous les spectacles en soirée au Théâtre antique, à des droits d’accès aux concerts les après-midi ainsi qu’à des tarifs très avantageux au restaurant et au camping des Choralies. Vous êtes en outre invité aux ‘’repas des Services’’ lors du dîner du 29 juillet (présence indispensable) et du déjeuner final du 8 août.
Les services à pourvoir et missions à assurer par des bénévoles sont présentés ci-dessous. Pour que votre expérience de bénévole soit la plus réussie possible, assurez-vous de candidater à un service dont le profil décrit correspond à votre personnalité, vos expériences, vos disponibilités et votre capacité physique.
Le bénévolat est ouvert à tous, choristes ou non, adhérent ou non à l’association. Une bonne forme physique est nécessaire.
Il faut être majeur au 1er jour du festival. Des dérogations exceptionnelles pour les 16-17 ans pourront être accordées par l’organisation, sous délégation de responsabilité à un adulte présent et inscrit aux Choralies sur la même période.
Une aventure humaine sur 10 jours
La candidature en tant que Bénévole n’est possible que pour la durée complète des Choralies, à laquelle s’ajoute au moins une journée de préparation avec les autres bénévoles. Une présence sur le festival est donc obligatoire du 29 juillet après-midi au 8 août 2025.
De par leur fonction propre, la participation à certains services peut impliquer une présence un peu plus anticipée. Selon vos disponibilités, vous pourrez alors vous porter volontaire afin d’aider à la préparation plus en amont.
Participer à un atelier et vouloir être bénévole ? C’est possible, mais…
Tout choraliste s’inscrivant en atelier peut aussi se porter candidat pour être bénévole au sein du festival !
Il doit cependant avoir conscience que ses journées seront déjà particulièrement denses : participer aux répétitions les matins, assister à des concerts ou profiter d’autres activités les après-midis, puis vivre les concerts en soirées au théâtre antique.
De ce fait, avoir la disponibilité suffisante pour assurer des missions bénévoles en complément d’un atelier nécessite un engagement très important de chaque candidat. C’est d’ailleurs pourquoi certains services sont totalement incompatibles avec la participation à un atelier.
La validation des candidatures des bénévoles se fera selon un processus prédéfini, en lien avec les responsables de service.
Comment se fait l’affectation des missions ?
En premier lieu, cela dépend des effectifs alloués au service demandé et aux places restant à y attribuer.
La sélection des bénévoles pour les Choralies se fait surtout en fonction du temps disponible pour accomplir les missions tout en participant au festival. Lors de la phase d’inscription aux Choralies, le participant se signale candidat-bénévole. Les bénévoles seront alors choisis en appliquant dans l’ordre les critères suivants :
L’analyse des candidatures et les suites à leur donner sont propres à l’organisation et n’auront pas à être justifiées. Chaque candidat sera ultérieurement informé par courriel lui indiquant si son statut de bénévole est validé ou non. Dans la négative, son inscription sera maintenue en l’état en tant que Choraliste.
Important : Les réductions « bénévoles » sur les prestations éventuellement souscrites de Restauration et d’Hébergement ne seront applicables qu’une fois ce statut confirmé par l’organisation.
Pour un bénévole accepté par l’organisation, le pass Bénévole est gratuit. Il lui donne accès aux concerts du soir au Théâtre antique. Les bénévoles des services “Accueil du Public”, “Régie de Scène” et “Billetterie” ont par fonction la faculté d’assister à des concerts d’après-midi. Les bénévoles ‘’sans atelier’’ des autres services auront aussi cette possibilité. Ils bénéficieront de 3 droits d’accès utilisables au jour le jour, sans possibilité de réservation, dans la limite des places disponibles à l’entrée. Les informations concernant les places restantes par lieux de concert seront communiquées via l’application des Choralies sur leur smartphone.
Le bénévole bénéficie d’une réduction spéciale s’il souhaite bénéficier des services d’hébergement et/ou de restauration du festival. Il peut aussi choisir de s’héberger et se nourrir par ses propres moyens
Ayant pris connaissance et tacitement accepté la Convention de Bénévolat entre le participant et l’association À Cœur Joie, vous postulez à un rôle de bénévole en utilisant le formulaire d’inscription général de tous les choralistes. Que vous suiviez ou non un atelier, vous pourrez y indiquer votre souhait d’être bénévole, et y indiquerez entre autres le service que vous souhaiteriez rejoindre.
Les services à pourvoir et les missions à assurer par des bénévoles sont exposés ci-dessous et détaillés dans certaines fiches complémentaires. Pour que votre expérience de bénévole soit la plus réussie possible, assurez-vous de candidater à un service dont le profil décrit correspond à votre personnalité, vos expériences, vos disponibilités et votre capacité physique.
Après analyse de votre candidature, et en fonction des besoins avérés, l’organisation vous recontactera afin de soit :
Renseignements : benevoleschoralies@gmail.com
Ateliers et musiciens (25 personnes)
Communication (10 personnes)
Bars (40 personnes)
Accueil du Public (70 personnes)
Camping (40 personnes)
Restauration (100 personnes)
Espace Juniors (12 personnes)
Service Matériel (20 personnes)
Billetterie (15 personnes)
Régie de Scène (30 personnes)
Signalétique (15 personnes)
La Boutique (5 personnes)
Gestion des sites (15 personnes)
Réseaux Informatiques (7 personnes)
Inscrivez-vous à notre newsletter
En envoyant ce formulaire, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.
« Les Passerelles »
24 Avenue Joannès Masset
CS51001 69258 Lyon cedex 09
+33 4 72 19 83 40 //
secretariat@choralies.org